NUMÉRO 70 : JUIN-JUILLET 2025
Qui veut la peau de l'écologie ?

Sus aux normes ! Contre les (timides) mesures de protection des sols, de l’air, de l’eau, du climat, les démagogues ultralibéraux et l’extrême droite sortent désormais la tronçonneuse.  À l’Assemblée nationale, au Sénat, à Bruxelles, dans les médias, les attaques se multiplient contre les régulations environnementales. Ce « backlash anti-écologique », loin d’être le fruit d’un ras-le-bol populaire, est en réalité le résultat d’une alliance entre les lobbys industriels et les élus du centre, de droite et du RN. Un travail de sape du droit environnemental qui inquiète avocats et juristes et se double sur les plateaux et les réseaux d’une avalanche de déclarations hostiles aux défenseurs de l’environnement. Tandis que sur le terrain, les militants font face à une surveillance accrue, mais aussi à des menaces et des coups de pression.

DOSSIER

Écologie : qui (dé)fait la loi ?

Du terrain médiatique aux sièges de l’hémicycle, les fossoyeurs de l’écologie s’organisent. Lobbys agro-industriels et responsables politiques du centre et de la droite valsent désormais main dans la main avec l’extrême droite pour saper les normes environnementales.

Dépeçage législatif

Petit panorama non exhaustif des dernières trouvailles législatives catastrophiques pour l’environnement et ses alliés.

Limousin : des militants face au climat anti-écologiste

Le plateau de Millevaches, en Limousin, est connu comme un territoire d’alternatives et de luttes écologiques et sociales. Dans le contexte réactionnaire actuel, ses habitants sont pris en tenailles entre une accélération des destructions environnementales et la stigmatisation des défenseurs du vivant.

Sébastien Mabile : « On peut interpréter le recul de la démocratie environnementale comme un signe de radicalisation de l’État »

Que peut le droit face à la disparition du vivant ? Pour l’avocat spécialiste du droit pénal de l’environnement Sébastien Mabile, la justice n’a pas fait ses preuves pour enrayer les ravages de l’industrie. Le recul du droit de l’environnement signale, selon lui, une tentative de l’État de verrouiller le débat démocratique. Mais des pistes existent pour rééquilibrer la balance du droit du côté des citoyens. Entretien.

Le droit de l’environnement est mort, vive le droit à polluer !

Dans ce texte collectif, 76 juristes et avocats dénoncent une offensive majeure portée contre le droit de l’environnement et contre les populations les plus fragiles, au profit des grandes industries polluantes. En exclusivité pour Socialter.

À Bruxelles s'organise le backlash du siècle

La tronçonneuse fait des ravages jusqu’au cœur de Bruxelles. Si les écolos européens avaient le vent en poupe il y a encore cinq ans, ils sont désormais confrontés à une série de lois dont le but est affiché : ratiboiser les avancées environnementales obtenues lors de l’adoption du Pacte vert européen et déréguler à tout-va.

Les punchliners en roue libre

Marre de tous ces empêcheurs de polluer en paix ! Au nom de l’industrie et du capitalisme, place au festival des punchlines anti-écolo !

L'ENTRETIEN FLEUVE

Lucie Castets : « On ne peut pas construire un État fort face à la question écologique si on ne remet pas l’impôt au centre des débats. »

Avec Où sont passés nos milliards (Seuil, 2025), Lucie Castets, désignée comme candidate au poste de Première ministre par le NFP, propose de remettre la défense des services publics et la réforme de la fiscalité au cœur du débat, au moment où le gouvernement exige de nouvelles coupes budgétaires pour réduire la dette publique.

GRAND REPORTAGE

Au Rojava, l'utopie étoufée

Au Rojava, l’utopie étouffée À Kobané, bastion de la résistance kurde en Syrie, la guerre se prolonge et l’expérience révolutionnaire et progressiste du « confédéralisme démocratique », mis en place depuis 2013, vacille. Entre menaces extérieures et dérives internes, les habitants tentent de préserver les avancées sociales, notamment en matière de droits des femmes et de reconnaissance de la culture kurde.

ENQUÊTE

Carboducs : les nouveaux chemins du carbone

Le terme est encore inconnu du grand public. Pourtant, des « carboducs » sont en projet partout en Europe. Chargés de transporter le CO2 industriel jusqu’à des sites d’enfouissement souterrains, ils sont une pièce centrale des technologies de capture et stockage du carbone (CCS). Solution technologiste à la crise climatique développée par des pétroliers, elle promet un miracle mais représente surtout un pari risqué et très coûteux.

LA CHRONIQUE DE SALOMÉ SAQUÉ

Salomé Saqué : Faut-il abolir l'héritage ?

Dans sa nouvelle chronique pour Socialter, la journaliste Salomé Saqué (Blast) revient sur les inégalités liées à l'héritage et décrypte les discours populistes qui bloquent les nouvelles mesures sur le sujet.

TROISIÈME NATURE

Rat urbain, rat dégoût

Derrière notre aversion millénaire pour le rat surmulot se cache une créature d’une intelligence stupéfiante, dont le destin urbain est indissociable du nôtre.

RESSOURCES CRITIQUES

Dans les Andes, la malédiction de la coca

Plante millénaire des Andes, la coca est devenue depuis soixante ans une malédiction pour la région sous l’effet du trafic de cocaïne et de sa répression. Depuis quelques années, le narcotrafic s’accentue et se reconfigure, concentre et déplace les zones de culture, et intensifie les ravages environnementaux et humains associés.

L’EFFET PARE-BRISE

Juliette Krier, cueilleuse d’arômes chamboulée

Depuis sa parcelle de plantes aromatiques et médicinales, l’agricultrice Juliette Krier scrute au fil des saisons les subtiles évolutions du paysage olfactif de son petit coin de Touraine. La rose pâlit sous la grêle, le colza embaume la campagne et le thym se porte bien. Mais que cache l’entêtant parfum des fleurs ? Balade dans le jardin de la France, le nez au vent.

PLAT DE RÉSISTANCE

Le retour des radios pirates

Nées dans les années 1970, les radios pirates ont porté les cris des usines, des immigrés et des luttes écologistes et féministes. Aujourd’hui, la résistance sonore ressurgit sous une forme nouvelle, des radios éphémères de lutte aux studios de podcasts indépendants.

À LA SAUCE ALTER

Face à la crise de l'eau en Guadeloupe, les citernes rebelles

Pour répondre à la crise de l’eau actuelle, certains habitants de Guadeloupe ont décidé de reprendre leur consommation en main. Pour cela, ils et elles se tournent vers une solution bien connue de la région caraïbe : la citerne de récupération d’eau de pluie. Une alternative locale et durable face aux dysfonctionnements systémiques du réseau collectif depuis plus de quarante ans.

AU LABO

Désextinction : manipuler le vivant pour ressusciter le passé

L’emballement médiatique autour d’espèces disparues « ressuscitées » interroge l’usage de certaines découvertes scientifiques et les risques qu’elles posent en matière d’éthique et de rapport au vivant. Socialter éclaire les angles morts des annonces fracassantes des start-ups de la génétique.

L'ENTRETIEN DES LUTTES

En Isère, StopMicro secoue les puces de l'industrie

En 2022, deux fleurons de l’industrie de la microélectronique, STMicroelectronics et Soitec, ont annoncé un nouvel agrandissement de leurs usines dans la vallée du Grésivaudan (Isère). Face à une expansion continue depuis les années 1990, et à ses impacts délétères, la résistance s’organise. Le collectif d’habitants StopMicro compte bien avoir son mot à dire et a, en deux ans, réussi à rassembler bien au-delà de l’échelle locale. Entretien avec Mathilde, membre active du collectif depuis ses débuts.

LES DÉTERRÉS

Georges Navel : écrire la liberté

Écrivain aux multiples métiers, marqué par la pensée anarchiste, Georges Navel (1904-1993) a voulu donner une voix à ses compagnons ouvriers. De l’atelier à l’écriture, il a fait de sa vie un refus de l’aliénation et de la logique productiviste.