NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024
La crise écologique, un héritage colonial ?
À rebours d’une vision apolitique selon laquelle l’« humanité » dans son ensemble détruirait une « nature » abstraite, la crise écologique que nous traversons trouve son origine dans l’histoire coloniale. Dès le XVe siècle, à mesure qu’elles étendaient leurs empires, les puissances occidentales ont exploité conjointement les écosystèmes et les populations des territoires asservis. Cette histoire du capitalisme colonial se poursuit aujourd’hui sous d’autres formes : extractivisme, déforestation, « colonialisme vert », racisme environnemental, dette climatique, pollutions... En témoigne le scandale du chlordécone aux Antilles, qu’analyse dans ce dossier Malcom Ferdinand, figure centrale de l’écologie décoloniale en France. Invitant à décentrer notre regard, à cultiver d’autres imaginaires et savoirs ou encore à repenser le droit, ce courant de pensée foisonnant hybride les traditions intellectuelles et militantes de plusieurs continents. C’est aussi et surtout une écologie de luttes, façonnée par de multiples mouvements de résistance, des victimes de l’agent orange aux peuples autochtones d’Amazonie qui réclament d’en finir avec la prédation d’une minorité sur l’ensemble du vivant.
DOSSIER
Crise écologique : Faire face à l'héritage colonial
Popularisée en France par le chercheur Malcom Ferdinand, l’écologie décoloniale propose une lecture du monde qui prend en compte les racines coloniales du modèle capitaliste ayant conduit à la crise écologique.
Glossaire pour décoloniser l'écologie
« Toute théorie révolutionnaire a dû inventer ses propres mots, détruire le sens dominant des autres mots et apporter de nouvelles positions dans le “monde des significations”, correspondant à la nouvelle réalité en gestation, et qu’il s’agit de libérer du fatras dominant », écrit l’historien tunisien Mustapha Khayati dans Les Mots captifs (1966). Pour comprendre les tenants d’une écologie décoloniale, Socialter a choisi de décrypter une partie du vocabulaire foisonnant qu’elle charrie.
Malcom Ferdinand : « Le chlordécone est un marqueur de "l'habiter colonial" »
L’affaire du chlordécone est bien plus qu’un scandale sanitaire et environnemental. Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement, chercheur en science politique au CNRS et figure centrale de l’écologie décoloniale en Francelire son portrait p.33, décortique dans son dernier livre S’aimer la terre. Défaire l’habiter colonial (Seuil, 2024) les mécanismes qui ont rendu pensable et possible l’usage prolongé de ce pesticide toxique et ses conséquences sur les populations antillaises. Documentant la fabrique de l’ignorance et les injustices environnementales, Malcom Ferdinand propose de repenser notre relation à la terre et aux êtres qui l’habitent dans les ruines polluées du capitalisme colonial.
7 figures de l'histoire décoloniale
De l’Afrique à l’Amérique latine en passant par l’Asie et les quartiers populaires d’Île-de-France, l’écologie décoloniale s'affirme comme un mouvement intersectionnel et international traversé par de multiples influences. Socialter a sélectionné sept figures emblématiques – pionnières et actuelles – qui entendent réparer la fracture tenace qui sépare les luttes environnementales des luttes décoloniales et continuent, aujourd’hui, de façonner ce courant de pensée.
6 luttes décoloniales emblématiques
« L’écologie décoloniale est un cri multiséculaire de justice et d’appel de monde », écrivait Malcom Ferdinand en 2019. L’écologie décoloniale s’inscrit en effet dans l’héritage de luttes mêlant l’impératif écologique à celui de justice pour les peuples colonisés et opprimés. Des manifestations pionnières pour la justice environnementale aux États-Unis au récent procès de Tran To Nga contre les fabricants de l’agent orange, retour en images sur six de ces combats emblématiques.
Expulser au nom de la nature : le mythe de l'Eden africain
Au XXe siècle, entre un et quatorze millions d’agriculteurs et de bergers ont été expulsés des aires protégées africaines, sur les injonctions de l’Unesco, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou du World Wide Fund for Nature (WWF). Cette histoire continue aujourd’hui : dans les parcs africains, des millions d’habitants sont chassés, violentés, criminalisés. Pourquoi ? Car au lendemain des indépendances, les experts coloniaux de la conservation sont restés en Afrique. Et ils ont continué à la naturaliser, coûte que coûte.
Tribune : pour une écologie du hors-champ
Chercheuse indépendante, consultante et productrice franco-tchadienne, Marie-Yemta Moussanang anime depuis 2019 le podcast Afrotopiques qui documente les métamorphoses de la question de l’émancipation depuis la perspective des Suds. Enseignante à Sciences Po, son travail porte sur la nouvelle théorie critique de la Modernité, notamment les économies vernaculaires. Pour Socialter, elle livre une tribune pour élargir notre champ de vision et nourrir une écologie du « hors-champ ».
Marine Calmet « En Guyane, le droit français a privé les peuples autochtones de leur droit à l’autodétermination »
Marine Calmet est présidente et cofondatrice de l’association Wild Legal qui défend la reconnaissance de droits fondamentaux aux entités naturelles. Elle s’est battue aux côtés des peuples autochtones de Guyane contre le projet minier de la Montagne d’or. Dans l’ouvrage Décoloniser le droit (Wildproject, octobre 2024), elle tisse des liens entre la domination coloniale et la prédation de la nature et ouvre des pistes de réflexion pour rendre leurs droits à ceux à qui on les a déniés.
L'ENTRETIEN FLEUVE
Alice Zeniter « Il faut prendre en compte la répartition inégale de l’empathie dans le monde. »
Depuis le succès de L’Art de perdre (2017) la romancière et dramaturge Alice Zeniter déploie un propos engagé sur la colonisation, les silences et les replis identitaires qui en découlent. Autrice prolifique, elle questionne de longue date la place des femmes dans la fiction. Plus récemment, le dérèglement climatique et le rapport au vivant se sont à leur tour invités dans son œuvre. Socialter l’a rencontrée à l’occasion de la parution de son dernier roman, Frapper l’épopée, qui se déroule en Nouvelle-Calédonie.
GRAND REPORTAGE
À Okinawa, les bases de la discorde
Si l’archipel d’Okinawa, au Japon, est surtout connu pour ses plages paradisiaques et sa bière Orion, il n’en demeure pas moins un territoire meurtri par l’Histoire. Sous administration américaine pendant près de 30 ans, il conserve les traces de cet héritage colonial tant dans la pollution des sols et des eaux que dans l’omniprésence des bases militaires, qui occupent toujours 15 % du territoire de l’île. Au grand dam de la population qui se bat pour faire entendre sa voix.
ENQUÊTE
Délinquance environnementale : la justice à la peine
En France, les infractions liées à l’environnement sont en hausse constante et suscitent de plus en plus l’indignation. Pourtant, elles font rarement l’objet d’un procès et les sanctions sont souvent faibles. Pourquoi la justice pénale environnementale est-elle à la peine ? Enquête au cœur d’une affaire de délinquance environnementale ordinaire.
TROISIÈME NATURE
Féralisation : quand les animaux s'échappent
La féralité, qui désigne le retour au sauvage d’une espèce ou d’un individu domestiqué, est souvent perçue comme une nuisance. Elle est pourtant pleine de richesses et de réponses face aux crises écologiques.
PLAT DE RÉSISTANCE
Biopiraterie : la nature sous brevet
De la pervenche de Madagascar, plante miracle utilisée dans le traitement contre le cancer, à l’huile d’argan marocaine, qui a fait la fortune des industries cosmétiques, l’appropriation occidentale du vivant et des savoirs traditionnels est aussi vieille que les voyages de Christophe Colomb en Amérique. Partout dans le monde, des membres de la société civile et des paysans luttent contre ce pillage génétique mondial.
L’EFFET PARE-BRISE
Sous les polluants, la plage : Christophe Le Visage, vigie finistérienne de la qualité des eaux de baignade
En mai 2024, l’association Eau et rivières de Bretagne a publié une contre-enquête sur la qualité des eaux de baignade du littoral français et un classement des plages bien plus sévère que celui établi par les pouvoirs publics. Un succès national qui doit beaucoup au parcours du vice-président de l’association, Christophe Le Visage, passé sur le tard des bureaux ministériels à l’engagement associatif local. Rencontre chez lui en Finistère Nord, avec vue sur le rivage idyllique d’une plage bretonne pourtant polluée.
CHRONIQUES
Salomé Saqué : Porter plainte pour viol, la double peine
Dans sa nouvelle chronique pour Socialter, la journaliste Salomé Saqué (Blast) analyse à travers le cas de Gisèle Pelicot les difficultés que rencontrent les femmes pour déposer plainte après une agression sexuelle.
ENTRETIEN
« Le groupe Bolloré représente l’entremêlement du capital et des idées de l’extrême droite »
Des mégabassines à l’A69, des usines Lafarge aux cimes de La Clusaz, les Soulèvements de la terre multiplient les luttes et les actions contre l’artificialisation des terres, l’agro-industrie ou l’accaparement de l’eau. En 2024, le mouvement lance un appel, aux côtés de 150 organisations, pour lutter contre « l’empire Bolloré ». En dénonçant une « fascisation » du pays orchestrée par les médias du milliardaire, ils entendent exposer et atteindre son groupe tentaculaire. Entretien avec Paola* des Soulèvements de la terre.
AU LABO
Thérapies psychédéliques : MDMA, le nouveau Prozac ?
Traiter des patients atteints de dépression sévère, d’alcoolisme, d’addiction au tabac ou encore de stress post-traumatique grâce à un « trip » assisté sous psychédéliques est-il la nouvelle tendance au sein de la psychiatrie contemporaine ? En parallèle de réels espoirs thérapeutiques, les obstacles pour que la médecine psychédélique se généralise demeurent nombreux.
RESSOURCES CRITIQUES
Le nickel : loin d'être propre
Printemps 2024. En Nouvelle-Calédonie, la révolte explose autour de la révision constitutionnelle et du dégel du corps électoral... Mais un autre facteur, géologique et économique, contribue aussi à l’embrasement : le nickel, dont le Caillou regorge. Devenu joyau de la transition énergétique, ce métal devrait faire la fortune de l’archipel – et d’autres régions où il se trouve. Mais l’or vert a ses caprices ! L’épopée du nickel nous mène des galeries minières aux champs de fleurs albanais, en passant par les tréfonds des océans.
À LA SAUCE ALTER
« Cultiver » l’eau pour réhydrater les paysages
Une nouvelle approche de gestion de l’eau fait son chemin en France. Fondée sur des solutions inspirées par la nature, l’hydrologie régénérative entend ralentir le cycle de l’eau pour mieux répondre aux crises à venir. Une approche qui peut se heurter aux réponses plus court-termistes.
LIVRES ET SORTIES
Livres et sorties
Découvrez nos recensions de livres, films, podcasts et émissions...
LES DÉTERRÉS
Angelica Balabanova : Grande-dame, rebelle du socialisme
Née en Ukraine, marxiste et pacifiste, Angelica Balabanova (1877-1965) participa à tous les grands événements du XXe siècle. Celle qui est surnommée « la grand-mère du socialisme » a consacré sa vie à défendre ceux que le capitalisme exploite, dans les usines ou sur les champs de bataille.