Éducation populaire

Contre les inégalités environnementales, les quartiers populaires s'organisent et se forment

Illustration : Audrey Malo

Quand on grandit entre un incinérateur et une bretelle d’autoroute, difficile de ne pas percevoir les injustices environnementales. Mais il n’est pas toujours aisé de les qualifier et de se mobiliser contre leurs responsables. Des « Toxic tours » aux premiers syndicats de locataires, les habitants des quartiers populaires se forment et s’organisent.

Bétonisation d’une partie du parc Georges-Valbon à La Courneuve, destruction des jardins ouvriers d’Aubervilliers, construction d’un échangeur autoroutier à côté d’une école primaire pour desservir le village olympique… À l’annonce des travaux des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’horizon des habitants de la Seine-Saint-Denis se ternit.

Dans ce département d’Île-de-France qui compte cinq établissements classés Seveso1, il y a déjà nombre d’incinérateurs, de datacenters, d’axes autoroutiers et d’infrastructures polluantes. Et les 1,68 million de Dyonisiens qui y résident – la plupart étant issus de l’immigration postcoloniale – sont parmi les plus exposés à la pollution des sols, aux fortes chaleurs, à l’absence d’espaces verts et à la précarité énergétique. Ces dernières années, plusieurs associations s’activent pour mobiliser les habitants contre ces inégalités structurelles.

Article de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosquesur notre boutique et sur abonnement.

Après le lancement des travaux des JO fin 2019, des « Toxic tours2 » sont ainsi organisés dès 2020 par le collectif Toxic Tour Detox 93 et des militants écologistes pour faire découvrir les sites des différents chantiers. « Ces “balades toxiques” servent tout à la fois à enquêter entre habitant·es – et donc expert·es de leur milieu de vie – et à dénoncer la responsabilité des...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 69 : AVRIL-MAI 2025:
Éducation populaire : la révolte, ça s'apprend ?
Lire le sommaire

Les derniers articles