Née en 1814 à Salzwedel, non loin des rives de l’Elbe, en Saxe, Jenny von Westphalen semblait avoir une vie toute tracée. Sa famille est issue de la noblesse westphalienne ; son père est aussi un homme politique influent, proche du gouvernement prussien.
Le destin de la jeune femme bascule pourtant vers l’activisme politique et la rébellion lorsqu’elle brave les préjugés de son époque et ceux de son entourage en épousant Karl Marx, le 19 juin 1843. « Son récit est celui d’un déclassement : il s’agit d’une fille de la petite aristocratie prussienne qui épouse un fils d’avocat juif converti, sans situation et militant communiste », explique Camille Leboulanger, auteur de Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl (Textuel, février 2025). Une véritable mésalliance, même si leurs familles respectives étaient voisines et les enfants amis – c’est d’ailleurs ainsi que Jenny rencontre Karl.
Portrait de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosque, sur notre boutique et sur abonnement.

Avec lui, « Jenny connaîtra “la vie de bohème”, la grande pauvreté quand ils arrivent à Londres, jusqu’à une amélioration vers un mode de vie petit-bourgeois. Cela démontre une capacité à accepter beaucoup pour la lutte », poursuit l’écrivain.
Exils et misère
Jenny a reçu une éducation raffinée où la littérature, les arts et la philosophie tenaient une place centrale, mais se montre aussi lucide sur sa condition...