Mujeres Libres : Les féministes révolutionnaires

Espagne : 1936-1939
« Le problème de l’émancipation féminine est identique à celui de l’émancipation prolétarienne, ceux qui veulent être libres doivent faire le premier pas. »
Un outil : La double révolution féministe et anarchiste
À lire : Les éditions de leur revue éponyme Mujeres Libres : 13 numéros publiés entre 1936 et 1938 (consultables sur Internet)
Créée en 1936 dans le sillage du soulèvement face au putsch des militaires de Franco, Mujeres Libres est une organisation d’éducation féministe, autonome et libertaire. Elle naît à Barcelone à l’initiative de trois militantes anarcho-syndicalistes : Lucia Sánchez Saornil, Mercedes Comaposada et Amparo Poch y Gascón. Réunissant essentiellement des femmes issues de classes populaires – prolétaires, paysannes, prostituées, étudiantes –, le mouvement vise à libérer les femmes du « triple esclavage » du patriarcat, du capitalisme et de l’ignorance.
Article de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosque, sur notre boutique et sur abonnement.

Très vite, des groupes se forment à travers tout le territoire espagnol. L’organisation atteindra 20 000 adhérentes et joue un rôle clé pour « éduquer et former politiquement des milliers de femmes ». Les militantes déploient une multitude d’activités parmi lesquelles des cours d’alphabétisation, des enseignements généraux...