Pourquoi était-il important d’agir à l’occasion du « Sommet pour l’IA » ?
Soizic Pénicaud C’était un moment diplomatique crucial. Le sommet rassemblait des chefs d’État et des grandes entreprises, afin de prendre des engagements politiques et d’investissements financiers. Le cadrage politique était totalement orienté. Toutes les communications avant le sommet étaient résolument pro-développement de l’IA.
La société civile a été très peu impliquée, des défenseurs de droits n’ont pas été soutenus dans leur demande de visa pour assister à l’événement et beaucoup de négociations se sont déroulées dans le cadre de réunions privées, rendant une partie du sommet totalement inaccessible. La question de l’intérêt général affichée n’était qu’une façade. On a donc voulu profiter de la forte attention médiatique suscitée par l’événement pour faire entendre nos voix et donner à voir une autre vision des enjeux à traiter autour de l’IA.
Entretien de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosque, sur notre boutique et sur abonnement.

Assia Wirth Il n’y avait aucun espace pour débattre de ce qu’est précisément l’IA, et potentiellement remettre en cause le développement des systèmes tels qu’ils existent aujourd’hui. Cette technologie est systématiquement présentée comme un fait, évident et incontournable. Puisque l’IA est là, il faut y aller ! Il faut se positionner en tant que...