De sa terrasse ensoleillée, ombragée par une treille de vignes et parcourue d’un léger mistral, Christophe Brun désigne les seize panneaux photovoltaïques qu’il a installés sur son toit. Suite à son emménagement à Simiane-Collongue en 2021, un village d’environ 5 000 habitants, et après plusieurs années d’expérience dans le secteur du photovoltaïque et de l’autoconsommation, il a décidé de produire une partie de son électricité et de la partager avec ses voisins.
Engagé dès son arrivée dans plusieurs associations locales, comme Simiane en transition – qui fait partie du mouvement citoyen Villes en transition, propulsé par l’enseignant britannique en permaculture Rob Hopkins, il rencontre Julie Lacombe. Ancienne ingénieure de formation, elle est à l’initiative de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) de sa commune et bénévole dans un jardin partagé, ainsi que dans un vide-grenier où tout est gratuit. « Très vite, on s’est dit qu’on voulait monter un projet ensemble avec une dimension solidaire », partage Christophe Brun.
Article de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosque, sur notre boutique et sur abonnement.

De cette rencontre naît, en avril 2022, l’Association pour la mutualisation d’une énergie de proximité (Amep). Sa mission ? Créer des réseaux locaux de producteurs d’énergies renouvelables qui font don de leur surplus d'électricité...