Alternative locale

Contre la précarité énergétique, les AMEP font don d'une électricité renouvelable

Briques solaires installées sur le toit d’un producteur membre d’une Amep à Lancieux.
Briques solaires installées sur le toit d’un producteur membre d’une Amep à Lancieux. Photos ©Léa Dang

Depuis avril 2022, un petit groupe d’habitants d’un village des Bouches-du-Rhône donne la majorité de son surplus d’électricité, produit avec des panneaux solaires, à une structure sociale du coin. D’autres initiatives locales leur emboîtent le pas et se structurent en réseau pour faire émerger cette nouvelle forme de solidarité.

De sa terrasse ensoleillée, ombragée par une treille de vignes et parcourue d’un léger mistral, Christophe Brun désigne les seize panneaux photovoltaïques qu’il a installés sur son toit. Suite à son emménagement à Simiane-Collongue en 2021, un village d’environ 5 000 habitants, et après plusieurs années d’expérience dans le secteur du photovoltaïque et de l’autoconsommation, il a décidé de produire une partie de son électricité et de la partager avec ses voisins.

Engagé dès son arrivée dans plusieurs associations locales, comme Simiane en transition – qui fait partie du mouvement citoyen Villes en transition, propulsé par l’enseignant britannique en permaculture Rob Hopkins, il rencontre Julie Lacombe. Ancienne ingénieure de formation, elle est à l’initiative de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) de sa commune et bénévole dans un jardin partagé, ainsi que dans un vide-grenier où tout est gratuit. « Très vite, on s’est dit qu’on voulait monter un projet ensemble avec une dimension solidaire », partage Christophe Brun.

Article de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosquesur notre boutique et sur abonnement.

De cette rencontre naît, en avril 2022, l’Association pour la mutualisation d’une énergie de proximité (Amep). Sa mission ? Créer des réseaux locaux de producteurs d’énergies renouvelables qui font don de leur surplus d'électricité...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 69 : AVRIL-MAI 2025:
Éducation populaire : la révolte, ça s'apprend ?
Lire le sommaire

Les derniers articles