Le dégoût, l’aversion, voire l’antipathie ou la violence… Les humains ont tant de façons de rejeter les autres vivants qu’eux. Cette hostilité s’exprime jusqu’à la peur et la phobie. C’est parfois le cas avec de bien communs arthropodes : les araignées. 30 à 50 % des adultes en auraient peur, 2 à 5 % de la population serait carrément phobique(1). Et comme plusieurs espèces d’araignées aiment les lieux abrités et vivent avec plaisir dans nos maisons, on assiste souvent à des scènes de panique, voire à des éliminations d’individus à huit pattes à coups de chaussure de bipède. Comment expliquer ces sombres sentiments ?
Article de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosque, sur notre boutique et sur abonnement.

Dans la mythologie grecque, une jeune femme appelée Arachné ose défier la déesse Athéna à un concours de tissage. Son orgueil lui vaut d’être transformée en araignée, associant à jamais ces créatures à la punition divine. Le fil que tisse l’araignée est par ailleurs représenté, dans bien des légendes, comme une retorse sournoiserie – inventée pour capturer des victimes innocentes – plutôt que comme une prouesse technique ou un coup de génie de l’évolution. Ces représentations perdurent : pensez à Harry Potter ou au Seigneur des anneaux.
Ces représentations sont totalement erronées. Axel Hacala, post-doctorant spécialiste des araignées, décrit : « Sur les...