Entretien fleuve

Manon Aubry : « Sans une immense mobilisation, la droite et l’extrême droite vont dicter leur agenda anti-écolo »

Photos : Antoine Seiter

Montée de l’extrême droite, retour de l’austérité, backlash sur l’écologie. Si le Parlement européen est depuis longtemps un terrain politique hostile pour les tenants d’une gauche de rupture, les choses ne semblent pas devoir s’arranger avec les élections du 9 juin prochain. Élue pour la première fois en 2019 à 29 ans, l’eurodéputée insoumise Manon Aubry, co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne rempile pourtant pour une seconde campagne. Libre-échange, pouvoir des lobbys, Green Deal… Quel bilan tirer du mandat qui s’achève ? La crise du Covid a-t-elle ouvert de nouvelles brèches dans la doxa néolibérale ? Quelles sont les batailles à venir à Bruxelles ? Et surtout : à quoi sert la gauche radicale au Parlement européen ?

En 2019, alors que vous arriviez tout juste sur les bancs du Parlement européen, vous avez reçu un blâme pour avoir invité les membres d’Extinction Rebellion à venir occuper l’institution pour alerter sur l’urgence climatique…

Parce que faire de la politique au Parlement européen, apparemment, c’est interdit ! (Rires) Je suis arrivée au Parlement européen en 2019, au moment des marches climat, alors qu’il commençait à y avoir des mobilisations « coup de poing » intéressantes. Extinction Rebellion menait par exemple des actions dans des supermarchés. J’ai donc fait une vidéo pour dire : « Venez toquer aux portes des parlementaires européens, ça a plus d’impact ! ». La droite et l’extrême droite s’en sont saisies, m’ont traitée de députée « bordélisatrice » et j’ai été sanctionnée. En réalité, j’amenais juste de la politique dans une enceinte qui – je l’ai compris par la suite – n’a pas l’habitude d’en faire.

Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Pendant votre mandat, l’Union européenne...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles