ENTRETIEN FLEUVE

François Ruffin : « la politique doit reposer la question du bonheur »

Photos : Marie Rouge

Inflation galopante, prix de l’énergie, hiver annoncé rigoureux, réforme des retraites… Le début de l’année 2023 s’annonce éprouvant pour les Français et Françaises les plus vulnérables. Mais comment sortir d’une position défensive ? Comment rallier les classes laborieuses à un grand projet de bifurcation écologique et sociale ? Ces questions, le député François Ruffin ne cesse de se les poser depuis des années, et d’avancer à tâtons. Le réalisateur du documentaire césarisé Merci Patron ! est la seule personnalité politique à s’être autant interrogé, dans ses multiples ouvrages parus ces dernières années, sur le sens du progrès technique, la décroissance, l’effondrement des écosystèmes, et plus largement, ce qui fait que la vie vaut d’être vécue : le bonheur.

Vous qualifiez dans votre livre à paraître, Le Temps d’apprendre à vivre, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron de « folie ». Pourquoi ?

Dans quel état se trouve notre société ? On sort de deux années de crise Covid, la France est déprimée, usée. Et les scrutins du printemps ont donné quoi ? Une réélection du président sans élan, sans enthousiasme, sans projet. Derrière, un pays fracturé en trois blocs : le bloc national autoritaire, le bloc progressiste de gauche et le bloc libéral. Il faudrait ajouter un quatrième bloc, composé de tous ceux qui sont en réalité nulle part, le bloc le plus important, hétérogène, uni par la seule indifférence. Ajoutez que les salaires sont rognés par l’inflation, que les Français ignorent comment ils vont payer leurs factures…

Entretien à retrouver dans notre numéro 55 « Bienvenue dans l'ère du rationnement », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Et c’est dans cette ambiance, sur ce socle extrêmement rétréci, qu’Emmanuel Macron s’imagine pouvoir...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles