Emploi et liberté

En finir avec la division du travail

Illustration : Yime

On aurait tort de voir dans la parcellisation et la standardisation des tâches une marche irrépressible vers le progrès, un déterminisme auquel rien ni personne ne peut ni ne doit faire obstacle. Imaginons au contraire un plan en trois étapes pour les court-circuiter et, à terme, mettre sur pied une autre organisation du travail compatible avec une vie digne, autonome et épanouie.

Depuis le célèbre exemple de la manufacture d’épingles présenté par Adam Smith (1723-1790), l’affaire semble entendue. « Les plus grandes améliorations dans la puissance productive du travail, et la plus grande partie de l’habileté, de l’adresse, de l’intelligence avec laquelle il est dirigé ou appliqué, sont dues, à ce qu’il semble, à la divisiondu travail », écrit, dès les premières lignes, l’auteur de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Pour appuyer son propos, l’économiste écossais recense dix-huit opérations distinctes nécessaires à la production d’une seule épingle et vante, dans la foulée, l’intérêt de les décomposer au maximum plutôt que d’assigner à chaque ouvrier l’intégralité du processus de fabrication. Selon Adam Smith, une telle organisation n’a que des bénéfices.

Retrouvez cet article dans notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », disponible en kiosques tout l'été et sur notre boutique


De temps, d’abord : un minimum de tâches par ouvrier évite d’avoir à changer intempestivement d’outils et de passer d’un ouvrage à un...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles