Depuis le célèbre exemple de la manufacture d’épingles présenté par Adam Smith (1723-1790), l’affaire semble entendue. « Les plus grandes améliorations dans la puissance productive du travail, et la plus grande partie de l’habileté, de l’adresse, de l’intelligence avec laquelle il est dirigé ou appliqué, sont dues, à ce qu’il semble, à la divisiondu travail », écrit, dès les premières lignes, l’auteur de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Pour appuyer son propos, l’économiste écossais recense dix-huit opérations distinctes nécessaires à la production d’une seule épingle et vante, dans la foulée, l’intérêt de les décomposer au maximum plutôt que d’assigner à chaque ouvrier l’intégralité du processus de fabrication. Selon Adam Smith, une telle organisation n’a que des bénéfices.
Retrouvez cet article dans notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », disponible en kiosques tout l'été et sur notre boutique !

De temps, d’abord : un minimum de tâches par ouvrier évite d’avoir à changer intempestivement d’outils et de passer d’un ouvrage à un...