Démocratie et représentativité

Approfondir la démocratie : mode d'emploi

Pour sortir de la crise de la représentation, peut-être faudrait-il commencer par sortir de la représentation elle-même. Pour approfondir la démocratie, le politiste Laurent Jeanpierre nous rappelle ici que non seulement des pistes ont été clairement dessinées il y a près d’un siècle et demi par les penseurs libertaires et anarchistes, mais aussi que les événements récents, comme l’irruption des Gilets jaunes sur les ronds-points ou la tentative de Convention citoyenne pour le climat, permettent de se représenter plus clairement ce que pourrait être la vie politique des citoyens et des institutions réellement démocratiques.

Déplorer la « crise de la représentation » politique fait désormais partie des principaux lieux communs de l’époque. Pas une élection, pas un mouvement social inattendu sans que la complainte ne recommence à l’identique. Dans les partis, dans les tribunes des journaux, dans les think tanks et jusqu’au plus haut niveau de l’État, chacun a sa solution. Pour beaucoup, la voie de sortie réside soit dans une forte revalorisation du pouvoir parlementaire, soit dans une véritable décentralisation des pouvoirs.

Article issu de notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », disponible en kiosques tout l'été, et sur notre boutique


D’autres, plus « citoyennistes » ou proches des mouvements sociaux, misent plutôt sur la renaissance et l’« empowerment » de la société civile et des mobilisations, souvent au risque d’idéaliser celles-ci en refusant de voir qu’elles portent aussi en leur sein des forces conservatrices et réactionnaires, de même que des lobbys au service d’intérêts sectoriels et privés. Il n’est pas certain que l’appel incantatoire à une assemblée constituante et à une liaison pérenne entre mouvements et partis...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles