Il est rare qu’une offre d’emploi fasse la une des médias du monde entier. Fin janvier, pourtant, il a suffi que soit publié le descriptif du poste du futur « directeur des essais cliniques » de la start-up Neuralink pour que les esprits s’embrasent. Pour comprendre l’emballement, il faut savoir lire entre les lignes : ce ne sont pas la « capacité à être multitâche » et « l’excellente prise en charge des soins dentaires par la mutuelle » qui s’avèrent séduisantes, ni même, à vrai dire, « l’opportunité de changer le monde ».
Retrouvez cet article dans notre numéro avril-mai 2022 "L'écologie recrute!", disponible en kiosques jusqu'à fin mai et sur notre boutique en ligne.

Si l’annonce a fait grand bruit, c’est parce qu’en ouvrant ce poste, l’entreprise prétend implicitement qu’une étape est en passe d’être franchie : bientôt, elle insérera des implants dans le cerveau de patients humains. Cette hybridation de l’homme avec la machine était annoncée depuis des années par le créateur de Neuralink, le sulfureux multimilliardaire Elon Musk, fondateur...