Climat et choix politiques

L'adaptation au dérèglement climatique : une affaire politique

Illustrations : Fräneck

Longtemps taboue, synonyme pour certains de capitulation face au désastre, la question de l’adaptation s’impose à mesure que le dérèglement climatique fait sentir ses effets. Sur le terrain, elle est déjà au cœur de luttes écologistes emblématiques, comme celle contre les mégabassines. Pour ne pas laisser la main aux lobbys et aux technosolutionnistes, alors qu’un nouveau plan national d’adaptation (PNACC-3) doit être dévoilé cette année, des voix dessinent les contours d’une politique d’adaptation juste et démocratique.

Une planète fournaise, écrasée de chaleur, balayée par des tempêtes inouïes. L’eau y est si rare, que chaque goutte de sueur ou de salive, que les larmes même, sont précieuses. Tel est le décor où atterrit Paul Atréides dans Dune, saga de SF culte portée à l’écran par Denis Villeneuve, dont le deuxième volet a déjà réuni plus de 3 millions de spectateurs en France. Récit épique d’une acclimatation aux contraintes d’une planète étuve, Dune affole le box office, au moment où les températures mondiales battent record après record. 

Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Contrairement à Paul Atréides, nous n’avons pas changé de planète. Mais, sous l’effet de la concentration continue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le climat de la Terre évolue désormais de façon palpable autour de nous. En France, les vagues de chaleur, la sécheresse et les feux de l’été 2022 ont précipité les projections des rapports du GIEC dans le domaine du proche et du sensible. 

Des chercheurs...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles