Géo-ingénierie et nature

Faut-il modifier la nature pour combattre le changement climatique ?

Les « Solutions Fondées sur la Nature » visent à s'appuyer sur nos écosystèmes pour lutter contre le changement climatique, notamment grâce aux puits de carbone que sont les océans et les forêts. Mais derrière cette catégorie fourre-tout, on retrouve aussi bien des initiatives d'agroforesterie que des expérimentations de géo-ingénierie et de modifications génétiques qui posent question.

Plutôt que de construire de coûteuses usines à gaz, pourquoi ne pas miser sur la capacité des forêts, des terres agricoles et des océans à capter durablement le carbone de l’atmosphère ? Selon le sixième rapport du Giec, la protection et la restauration des puits de carbone biologiques, combinées à un changement de pratiques agricoles à grande échelle, pourraient en effet séquestrer l’équivalent de 8 à 14 gigatonnes de CO2 chaque année. Un levier incontournable donc, alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre s’élèvent à plus de 50 gigatonnes par an.

Article à retrouver dans notre numéro « Géo-ingénierie, c'est parti ? », en kiosque jusqu'au 10 avril et sur notre boutique.


Et quoi de plus consensuel a priori que les Nature based climate solutions (« solutions climatiques basées sur la nature ») ? Rejetant cette catégorie fourre-tout, le prospectiviste Pierre Gilbert, auteur de

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles