Les sommets immaculés, des bouteilles ornées de motifs baroques et des tenues rose et bleu pastel hors de prix à l’effigie d’une célèbre marque d’eau minérale alpine. À ceux qui en doutaient encore, cette collaboration « en édition limitée » dévoilée au printemps par Evian et la maison de couture Balmain le prouve : oui, l’eau que l’on boit a sa place dans le monde du luxe en 2023. Il fallait oser, à l’heure où le précieux liquide se raréfie et les alertes sécheresse se multiplient. Au 1er juin, 66 % des nappes d’eau souterraines françaises se trouvaient sous les normales mensuelles, selon le bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui invoque des précipitations « insuffisantes ».
Article issu de notre numéro 59 « Sabotage : on se soulève et on casse ? », en kiosque, librairie et sur notre boutique.
La ressource se tarit, mais pas la demande. Durant la canicule de l’an dernier, la consommation d’eau en bouteille a même atteint des niveaux inédits (+15 % par rapport à l’été précédent) alors même que les prix ont augmenté en moyenne...