Privatisation de l'eau

Privatisation et accaparement : l’eau en bouteille sous le feu des critiques

Pompées dans les sous-sols, parfois dans des régions où des restrictions de consommation d’eau potable s’appliquent, les eaux en bouteille font de plus en plus de remous en France. Ressource privatisable ou bien commun à préserver sur le long terme, deux conceptions s’affrontent dans un contexte de sécheresse chronique.

Les sommets immaculés, des bouteilles ornées de motifs baroques et des tenues rose et bleu pastel hors de prix à l’effigie d’une célèbre marque d’eau minérale alpine. À ceux qui en doutaient encore, cette collaboration « en édition limitée » dévoilée au printemps par Evian et la maison de couture Balmain le prouve : oui, l’eau que l’on boit a sa place dans le monde du luxe en 2023. Il fallait oser, à l’heure où le précieux liquide se raréfie et les alertes sécheresse se multiplient. Au 1er juin, 66 % des nappes d’eau souterraines françaises se trouvaient sous les normales mensuelles, selon le bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui invoque des précipitations « insuffisantes »

Article issu de notre numéro 59 « Sabotage : on se soulève et on casse ? », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


La ressource se tarit, mais pas la demande. Durant la canicule de l’an dernier, la consommation d’eau en bouteille a même atteint des niveaux inédits (+15 % par rapport à l’été précédent) alors même que les prix ont augmenté en moyenne...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 59 : AOÛT - SEPTEMBRE 2023:
Sabotage : on se soulève et on casse ?
Lire le sommaire

Les derniers articles