Partage des ressources

La biorégion, creuset d'une démocratie directe de l'eau

À l’heure des sécheresses et des pollutions, les pénuries d’eau constituent une menace de plus en plus aiguë. Face à l’accaparement néolibéral et à la gestion autoritaire de cette ressource critique, le collectif Hydromondes, qui mène des enquêtes populaires sur les enjeux de l’eau à travers la France, imagine une alternative radicale : la démocratie directe de l’eau. Cet horizon passerait par la mise en œuvre de biorégions, concept invitant à délimiter les territoires selon leur réalité écologique, qui formeraient l’unité institutionnelle permettant une réappropriation collective des enjeux de l’eau.

Dire que le XXIe siècle sera celui des guerres de l’eau est presque devenu un lieu commun. De fait, les tensions hydriques se font ressentir de façon croissante partout sur la planète, saison après saison, ici comme ailleurs. Pour autant, prenons-nous vraiment au sérieux, écologiquement et socialement, les répercussions à venir du bouleversement des cycles de l’eau dans lequel nous sommes désormais embarqué·es, qu’on le veuille ou non ? On peut continuer à arroser les golfs et à remplir des centaines de milliers de piscines privées, tout en irriguant toujours plus et en distribuant l’eau potable en camions-citernes.

Texte à retrouver dans Bascules #3 - 10 propositions pour un tournant radical, en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Mais cela semble parti pour ne durer qu’un temps. En regard, l’idée de biorégion, qui propose de repenser nos territoires depuis les frontières aquatiques du vivant, apparaît comme une alternative radicale pour mettre sur pied une « démocratie directe de l’eau »...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 60 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2023:
La tragédie de la propriété
Lire le sommaire

Les derniers articles