Libérer le temps

Geneviève Azam : Retisser la toile des temps

Photos : Cyrille Choupas

Découvrez l'édito de Geneviève Azam dans notre dernier hors-série Libérer le temps, disponible en kiosques, librairies et sur notre boutique en ligne.

Geneviève Azam est la rédactrice en chef invitée de notre nouveau hors-série Libérer le temps.

Affronter le sujet du Temps, directement et non par des chemins de traverse comme il m’est arrivé de le faire, aurait pu me ­sembler une entreprise démesurée, risquant de reconduire les abstractions qui nous séparent des mondes concrets. J’en éprouvais pourtant la nécessité, tant nos réflexions et engagements se conjuguent avec des références au temps : urgence, Anthropocène et ses variantes, accélération, ralentissement. Comme si le temps restait dans nos esprits une toile de fond qui nous encercle et nous contraint. L’enthousiasme de l’équipe de Socialter, la richesse des échanges préparatifs ont eu raison de mes hésitations. Chemin ­faisant, la majuscule du Temps est tombée, le pluriel s’est imposé. Les temps se sont ­peuplés, tissés dans la toile de vie. Et si ces temps-là étaient nos alliés ?

Le temps de la fin ?

La représentation moderne du Temps emprunte à l’image de la flèche. La « flèche du temps » trace une ligne droite et symbolise un temps homogène, linéaire, universel et transcendant. Elle est contemporaine du temps horloger, instaurant un temps mécanique censé résumer tous les temps. Il y a plusieurs siècles, ceux qui en sont devenus les maîtres, orientèrent cette flèche vers la promesse d’un...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

* Accès à tout le site pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 46 - JUIN JUILLET 2021:
Les cadres se rebiffent
Lire le sommaire

Les derniers articles