Chocolat en danger

Déforestation et pauvreté : l'envers du cacao

De produit de luxe, il est devenu source de réconfort accessible. Derrière le plaisir partagé du chocolat se trouve une culture du cacao dont l’expansion s’est faite au prix de millions d’hectares de forêt. Et les cacaoculteurs, qui vivent déjà difficilement de leur labeur, sont maintenant déstabilisés par un climat déréglé.

Vous ne pourrez pas y saliver devant une rivière de chocolat ni croiser le moindre Oompa Loompa. Chocolate World n’en porte pas moins la promesse d’un monde que ne renierait pas Willy Wonka. L’attraction, incluant un atelier voué à la confection de votre barre de chocolat personnalisée, est entièrement dédiée à la gloire des produits Hershey’s et de son fondateur, Milton Hershey. Le capitaine d’entreprise n’a pas seulement donné son nom au groupe pesant actuellement 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Au début du XXe siècle, il a également imprimé sa marque en Pennsylvanie, en faisant bâtir une ville entière autour de sa chocolaterie. Écoles, églises, parcs, zoo : les employés d’Hershey devaient tout à leur patron.

Article issu de notre numéro 60 « La tragédie de la propriété », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Aujourd’hui, la ville et ses 14 000 habitants ne sont plus le parangon du capitalisme paternaliste. L’ombre de l’empire du chocolat, elle, plane toujours sur chaque coin de rue. Littéralement....

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 60 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2023:
La tragédie de la propriété
Lire le sommaire

Les derniers articles