Vous ne pourrez pas y saliver devant une rivière de chocolat ni croiser le moindre Oompa Loompa. Chocolate World n’en porte pas moins la promesse d’un monde que ne renierait pas Willy Wonka. L’attraction, incluant un atelier voué à la confection de votre barre de chocolat personnalisée, est entièrement dédiée à la gloire des produits Hershey’s et de son fondateur, Milton Hershey. Le capitaine d’entreprise n’a pas seulement donné son nom au groupe pesant actuellement 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Au début du XXe siècle, il a également imprimé sa marque en Pennsylvanie, en faisant bâtir une ville entière autour de sa chocolaterie. Écoles, églises, parcs, zoo : les employés d’Hershey devaient tout à leur patron.
Article issu de notre numéro 60 « La tragédie de la propriété », en kiosque, librairie et sur notre boutique.
Aujourd’hui, la ville et ses 14 000 habitants ne sont plus le parangon du capitalisme paternaliste. L’ombre de l’empire du chocolat, elle, plane toujours sur chaque coin de rue. Littéralement....