Wild Legal : plaider pour l'environnement

L’association Wild Legal forme chaque année une promotion d’étudiants en droit pour les préparer à défendre, demain, l’environnement dans les tribunaux.
L’association Wild Legal forme chaque année une promotion d’étudiants en droit pour les préparer à défendre, demain, l’environnement dans les tribunaux.
Au cœur de la Cité Fertile, un tiers-lieu situé à Pantin, en périphérie parisienne, les avocats des plaignants sont appelés à la barre. Leur adversaire : des exploitations porcines bretonnes, accusées d’être la cause principale des marées d’algues vertes. Malgré les 400 kilomètres de distance, les structures agricoles des Côtes-d’Armor visées par ce procès doivent avoir les oreilles qui sifflent. « C’est la chaîne alimentaire qui voit ses maillons voler en éclats, pulvérisée sur l’autel de la production éternelle », lance avec emphase Raphaël, avocat de l’association de défense des animaux L214.
Article à retrouver dans notre numéro « Punir les écocidaires », en kiosques jusqu'à début octobre et sur notre boutique.
La mine grave, il jette un coup d’œil sur son texte avant de reprendre : « La pollution continue de l’eau du fleuve depuis l’installation de l’agriculture intensive porcine a entraîné une raréfaction des ressources nourricières présentes en son sein et nécessaires au maintien du fragile équilibre de son écosystème. » L’attaque vise pêle-mêle la prolifération des algues vertes, les dangers que celles-ci font peser sur l’environnement...
Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau