LIVRES ET SORTIES

Tuer ou ne pas tuer ?

Découvrez notre recension de « Tuer ou ne pas tuer » de Corinne Pelluchon et Jocelyne Porcher, aux éditions Mialet-Barrault.

La question animale cristallise une opposition fondamentale – et violente – au sein de l’écologie. Bien sûr, tout le monde identifie un même ennemi : l’abomination qu’est l’élevage industriel. Mais ce consensus ouvre sur une divergence : peut-on tuer des animaux pour se nourrir ? Ce conflit est certainement irréductible, mais il ne rend pas moins nécessaire un débat que le dispositif de la collection « Disputatio », reposant sur un échange épistolaire, est taillé pour accueillir.

D’un côté, la philosophe Corine Pelluchon ; elle-même végane, elle considère la mise à mort d’un animal comme une monstruosité éthique. De l’autre, la sociologue et zootechnicienne Jocelyne Porcher ; jadis éleveuse, elle plaide pour un élevage paysan fondé sur un don mutuel entre l’humain et ses bêtes, admettant la mise à mort comme l’une de ses conséquences. Soulignant les apories d’une position végane qu’elle juge parasitée par notre répulsion moderne de la mort, elle s’élève contre l’animalisme porté par les groupes antispécistes comme l’association L214. Ils seraient les complices d’un capitalisme biotechnologique qui se perpétuera en concevant de la viande sans viande, en laboratoire. Corine Pelluchon, elle, critique tout type d’élevage comme la poursuite d’un « schème de la domination » au cœur de notre rapport toxique au monde et aux autres. Âpre, déterminée mais toujours respectueuse, cette controverse en douze lettres ne résoudra pas le désaccord, mais elle offre un échange à la hauteur de l’enjeu.

Pour l’amour des bêtesCorine Pelluchon et Jocelyne Porcher, Mialet-Barrault, 12 octobre 2022, 160 pages, 12 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles