Bascules #1

Jocelyne Porcher : « réincarner nos relations aux animaux de la ferme »

Illustration : Ben O'Neil

Alors que l’élevage et l’abattage industriels scandalisent de plus en plus de citoyens, Jocelyne Porcher revient sur les origines de l’exploitation de masse des animaux de ferme. La directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) démontre que, loin d’être une dérive, l’atrocité de leur traitement est constitutive de l’apparition de la zootechnie, qui réduit ces bêtes au rang d’objets soumis à des impératifs industriels. S’élevant contre cette exploitation et son nouvel avatar progressiste qu’est l’agriculture cellulaire, elle appelle à sortir de cette relation pathologique aux animaux de ferme grâce à un retour à l’élevage paysan.

Les relations de travail des paysans avec les animaux de ferme n’ont sans doute jamais reposé sur un lit de roses ; elles sont depuis des millénaires inscrites dans les rapports sociaux. Si la violence sociale, la famine ou la guerre font souffrir les paysans, elles font également souffrir les animaux. Mais au XIXe siècle, avec l’émergence et le développement du capitalisme industriel, une violence spécifique se met en place contre les animaux : leur réification par la zootechnie, la science de la production et de l’exploitation des machines animales.

Texte issu de Bascules #1 - Pour sortir de l'impasse, disponible sur notre boutique


Dans le fil de la pensée de Descartes et de Bacon, mais aussi de Guizot, des vétérinaires, des agronomes et des notables inventent cette nouvelle discipline. Celle-ci, qui s’appuie sur la biologie et sur l’économie, permet de théoriser la production animale qu’Adrien de Gasparin avait proposé de différencier de l’agriculture (la production végétale), éclatant ainsi le travail paysan en deux types d’activité distincts. L’élevage...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles