Bascules #1

Annie Lebrun et Juri Armanda : au-delà du vide

Illustration : Ben O'Neil

À partir de la récente vente à prix d’or d’une œuvre d’art numérique, Annie Le Brun et Juri Armanda poursuivent leur réflexion sur les images et leur accaparement par le capital entamée dans Ceci tuera cela (Stock, 2021). Ladite œuvre, assemblage de cinq mille images, incarne une production du rien révélatrice de ces nouveaux « marchés du vide » créés par le capitalisme actuel qui, du « zéro émissions » au « sans gluten », colonisent tous les pans de notre vie. À cette nouvelle éthique de consommation pseudo-écologique, les deux essayistes opposent la beauté inappropriable de la nature, en laquelle ils appellent à puiser une force de liberté pour résister à l’asservissement marchand.

Jusqu’au printemps dernier, qui réfléchissait un peu pouvait difficilement éviter de se poser la question de savoir s’il était encore possible de sortir de la prison d’images dans laquelle le monde numérique réussit chaque jour un peu plus à enfermer chacun de nous. Depuis le 11 mars 2021, les choses se sont aggravées. Ne se camouflant plus sous la peau de l’image, l’argent a complètement pris possession de nos yeux. Ce dont journalistes et critiques d’art semblent ne s’être nullement rendu compte, puisque, quasi unanimement, ils ont, au contraire, célébré l’avènement de l’art numérique lors de la vente aux enchères par la maison Christie’s de sa première image reconnue en tant que telle, au prix de 69,3 millions de dollars. En fait, cet enthousiasme, partagé par les quelque vingt-deux millions d’internautes qui ont suivi la fin de la vente, a masqué la sinistre réalité de l’événement qui a consacré la définitive équivalence de l’image et de l’argent.

Article issu du premier volume de Bascules - Pour sortir de l'impasse. Disponible sur notre boutique


Ce qui menaçait l’image depuis que la financiarisation de l’économie avait entraîné une collusion grandissante de l’art et...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles