Engagement militant

Lamya Essemlali : lettre à ma jeune âme révoltée

Illustration : Ben O'Neil

Dans notre époque où les désastres écologiques s’accumulent, s’engager dans l’action directe devient une nécessité. Politique, d’abord, mais aussi intime : en choisissant de se vouer à la défense des océans, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, a voulu donner un sens à sa vie. Avec cette lettre, initialement publiée dans notre édition Bascules à l’automne, elle s’adresse à la jeune femme de 20 ans qu'elle fut, mais aussi à tous les hésitants, jeunes comme moins jeunes, pour montrer que la voie de l’engagement est aussi celle de l’épanouissement.

Écoute-moi avec attention. Je te connais, je sais d’où tu viens. Je sais ce qui t’a manqué, je sais ce qui t’a sauvé. Je connais tes peurs, mais je sais aussi d’où vient ta force. Je suis toi dans 20 ans et c’est à ce moment précis où tu es traversée par le doute, à ce moment où une paresse de vivre te submerge, que je t’écris. L’enfance et son champ infini des possibles sont derrière et l’heure des choix est venue. L’avenir se rétrécit devant toi ou du moins le crois-tu, alors il est important que tu m’écoutes. « L’heure des choix », car il y en a plusieurs, est aussi l’heure des renoncements.

Retrouvez cette lettre dans notre hors-série L'Écologie ou la mort avec Camille Étienne, rédactrice en chef invitée. Disponible en kiosques et sur notre boutique

Réfléchis bien à ces choix et prends garde à ce à quoi tu renonces. Mais n’y renonce pas trop vite car, crois-moi, contrairement aux apparences, l’étendue des possibles qui s’offre à toi demeure aussi vaste que l’océan. Voilà qui devrait te rassurer, voilà qui devrait calmer un peu cette nausée qui te gagne. Plus violente qu’un mal de mer un jour de tempête, tes boyaux se tordent, ton souffle se coupe sur cette autoroute qui clignote au Salon de l’étudiant,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles