Idées manufacturées

Les Think tanks, boîtes à outils du libéralisme

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

La théorie voudrait que les laboratoires d’idées soient des espaces de réflexion où les experts relaient aux décideurs ce qui bénéficierait le plus aux citoyens. Dans les faits, une poignée d’entre eux concentrent la majeure partie de l’influence, et dispensent des conseils d’inspiration très libérale.

Pour la soirée d’inauguration, Jean-Luc Mélenchon avait invité du beau monde : une bonne partie des cadres de La France insoumise (LFI), une poignée d’universitaires de renom, et même la toute récente Nobel de littérature, Annie Ernaux. Tous étaient réunis début février pour assister à la création de l’Institut La Boétie, une « fondation insoumise » qui se présente comme un « lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire ».

Article à retrouver dans notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle » avec François Bégaudeau, disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Au programme : produire de l’expertise dans différents « départements », de l’économie à la planification écologique en passant par la philosophie ; former de nouvelles figures intellectuelles et médiatiques pour garnir les rangs de La France insoumise ; et, enfin,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles