Compter sur l’effet garantie
Quelque 40 millions. C’est le nombre d’objets qui tombent en panne chaque année en France et ne sont pas réparés. Du frigo à la cigarette électronique en passant par l’imprimante, nous avons pris l’habitude de remplacer un produit usagé par un neuf.
Article issu de notre numéro 61 « Reprendre les choses en main », en kiosque, librairie et sur notre boutique !
Pour encourager les consommateurs à renouveler leurs appareils, la durée de garantie est restreinte au minimum. Celle-ci est en effet l’ennemi à abattre : selon l’Ademe1, 80 % des marchandises sous garantie sont ramenées chez leur fabricant ou chez un sous-traitant pour être réparées, contre moins de 40 % de celles qui ne sont plus sous garantie. Pour une raison évidente : le prix de la réparation. Pour 68 % des consommateurs, c’est la première cause de renoncement à ce geste écologique2.
Les industriels ont longtemps eu gain de cause : la France a mis quinze ans pour se conformer à une directive européenne de 1999, fixant à deux ans...