LIVRES ET SORTIES

Message depuis les marges

Découvrez notre recension de « Proliférations » de Anna L. Tsing aux Éditions Wildproject.

Anthropologue des marges et des frontières, Anna L. Tsing s’ingénie à étudier « les coutures de l’empire ». Dans Le Champignon de la fin du monde (La Découverte, 2017), elle s’était intéressée au matsutake – champignon prisé par les Japonais poussant dans les forêts détruites – pour en ausculter l’écosystème se développant dans « les ruines du capitalisme ». Dans Friction (La Découverte, 2020), la professeure d’anthropologie à l’université de Californie explorait ces mêmes ruines à Bornéo, dans une de ces « zones-frontières »où la sauvagerie de notre économie se révèle. À travers les trois courts textes réunis dans Proliférations, Anna L. Tsing continue à nous parler depuis ce que nous ne voyons pas.

Il y est à nouveau question du matsutake, mais aussi de la balaran, une liane ligneuse d’Asie du Sud-Est, ou du « Bd », champignon destructeur propagé par le transport industriel. Ces cas révèlent le point de bascule que constitue notre temps, et qui a bouleversé (presque) toutes les écologies locales. Quand l’Holocène – cette période de stabilité climatique de dix millénaires qui a permis notre monde – était l’ère de la « résurgence », carles perturbations écologiques se résorbaient dans de nouveaux équilibres, l’actuel Anthropocène se caractérise désormais par la prolifération. Cette « propagation ingérable de la vie issue des plantations, sous forme de maladie et de pollution », serait notre nouvelle condition, prévient Anna L. Tsing. Qui prouve, une fois de plus, que les marges éclairent le centre. 

ProliférationsAnna L. Tsing, Wildproject, 4 février 2022, 128 pages, 12 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles