Le Cri de Gaïa

Bruno Latour : la révolution a déjà eu lieu, elle s'appelle l'Anthropocène

Illustration : Caroline Andrieu

Bruno Latour est, dit-on, l’intellectuel français le plus influent dans le monde. La certitude est du moins que l’atypique carrière de ce philosophe, sociologue et anthropologue, en a fait la figure d’autorité de la pensée française en écologie. Quelque trois ans après Où atterrir ? (La Découverte, 2017), court ouvrage dans lequel il cartographiait les grands clivages politiques actuels, Bruno Latour revient avec Où suis-je ? (La Découverte, 2021), livre dans lequel il tente de tirer les leçons philosophiques de l’épreuve du confinement, et qui paraît simultanément avec un ouvrage collectif autour de son œuvre, Le Cri de Gaïa (La Découverte, 2021).

C'est chez lui que ­Bruno ­Latour nous reçoit, un matin gelé de janvier. Dans un vaste appartement du quartier de l’Odéon, épicentre de toutes les grandes institutions intellectuelles françaises et du monde de l’édition. Sur la table carrée du salon, des bouquins sont éparpillés. On y trouve certains ouvrages auxquels il a récemment participé, comme le livre de son exposition ­Critical Zones, qui a eu lieu à Karlsruhe (Allemagne), ou un autre inspiré de sa pensée et qu’il a préfacé, Controverses, mode d’emploi (collectif sous la direction de Clémence Seurat et Thomas Tari, Presses de Sciences Po, 2021). Et, devant lui, notre hors-série Renouer avec le vivant. Ces derniers mois, ­Bruno ­Latour, 73 ans, a lutté contre la maladie ; il nous avertit qu’il est fatigué et que l’entretien pourra difficilement durer plus d’une heure. Finalement, l’échange s’étirera sur une heure et demie – et il le terminera en pleine forme.

Désormais, seule la Lune peut être regardée sans qu’on se sente coupable de la dégrader, dites-vous en ouverture d’Où suis-je ? Notre époque est-elle celle de la culpabilité généralisée ?

Avec cette image, je souhaitais introduire...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

* Accès à tout le site pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier