Grand entretien

Anna L. Tsing : « S'unir dans un monde en ruines »

Photos : Vicky Drachmann

« Une grande histoire importe moins qu’une chance d’ouvrir de nouvelles portes » : cette phrase, prononcée par Anna L. Tsing lors d’une conférence en 2015, résume à elle seule la pensée de cette anthropologue américaine. Arpentant les forêts d’Indonésie et de l’Oregon, elle a toujours choisi de s’écarter des grands récits surplombants qui décrivent habituellement le « capitalisme » ou l’« Anthropocène ». Ses écrits et ses explorations résonnent comme une invitation à creuser entre les lignes, là où les articulations et les interstices nous donnent l’opportunité de créer des résistances insoupçonnées.

Depuis le début de votre carrière, vous vous efforcez d’explorer les recoins ignorés du système capitaliste, en affichant votre réserve face aux théories qui l’appréhendent comme un bloc unifié et homogène, absorbant tout sur son passage. Qu’est-ce qui vous dérange dans ces analyses ?

Commençons par préciser ce que je ne dis pas, c’est-à-dire que le capitalisme serait quelque chose de petit ou de facile à endiguer. Il ne fait aucun doute que c’est un système très puissant que nous ne pouvons pas ignorer. Cependant, je pense que comme toute organisation sociale, le capitalisme se construit à partir d’une multiplicité d’agencements entre divers processus qui se trouvent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de lui. Et qu’il ne constitue pas un système isolé qui surplomberait les autres.

Retrouvez ce grand entretien dans notre numéro 53 « Punir les écocidaires », en kiosques en août-septembre, en librairie et sur notre boutique



Un exemple très simple que je donne souvent est celui du lait. Tous les mammifères peuvent produire du lait, mais seules les vaches peuvent produire du lait de vache. Elles le font grâce à leur métabolisme...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles