Écologie et classe ouvrière

Adrien Cornet et Paul Guillibert : « Scinder en permanence le mouvement ouvrier du mouvement écolo est une stratégie du capitalisme. »

Photos : Sylvain Breton

Paul Guillibert, philosophe et auteur de l’ouvrage Exploiter les vivants, une histoire politique du travail (Amsterdam, 2023) et Adrien Cornet, raffineur, délégué syndical à la CGT et militant au parti Révolution Permanente, ont pris l’habitude d’entremêler leurs pensées pour approfondir les liens entre la catastrophe écologique et l’exploitation du travail. S’ils empruntent des chemins différents, ils arrivent à la même conclusion : il est temps pour le mouvement écologiste, tout comme celui des travailleurs, d’élargir ses rangs. Entretien.

Qu’est-ce qui vous a amenés à penser la place du travail dans les luttes écologistes ? 

Paul Guillibert C’est parti d’une préoccupation théorique. Je viens d’une formation politique et intellectuelle marxiste. Je me suis ensuite intéressé à la crise écologique en raison de son actualité. J’ai réalisé qu’il s’agissait d’une préoccupation centrale de Marx, qui écrit dans Le Capital : « La production capitaliste ne développe la technique et la combinaison du procès de production sociale qu’en épuisant en même temps les deux sources d’où jaillit toute richesse : la terre et le travailleur. » Or, il y a actuellement trop peu de rapports entre les luttes écologistes et les organisations de travailleurs.

Entretien issu de notre numéro 62 « L'écologie, un truc de bourgeois ? », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

D’un côté, ces dernières parlent assez peu d’écologie, et de l’autre, les écologistes ne s’emparent quasiment pas de la question du travail. Mon axe de recherche a mûri de ces deux constats. Mais...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles