Entretien fleuve

Andreas Malm : « Il faut nationaliser Total »

Face à l’ampleur et la multiplicité des batailles écologiques à mener, le premier réflexe est de se sentir écrasé. Contre cette paralysie collective qui profite aux gardiens du temple capitaliste et nous précipite, chaque jour un peu plus, vers le chaos climatique, l’essayiste et militant suédois Andreas Malm appelle à un « léninisme écologique ». Autrement dit : profiter des crises en cours pour s’attaquer, par des objectifs simples et concrets, quitte à recourir au sabotage, à ce qui maintient le business as usual en place. Entretien.

C’est devenu un peu un poncif, mais posons tout de même la question : quelles leçons tirez-vous de la crise du Covid-19 ?

Les leçons qu’il faudrait en tirer sont nombreuses. Surtout que, pour autant que je sache, aucun effort concerté n’a encore été fourni pour s’attaquer aux racines du problème – c’est-à-dire dans quelles circonstances et selon quels processus ces maladies infectieuses émergent-elles, passant soudainement des populations animales sauvages aux êtres humains. On pourrait imaginer que les riches, le Forum économique mondial, la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international (FMI) se demanderaient comment s’assurer qu’une telle catastrophe sanitaire ne se reproduise plus. Il existe bien sûr certaines tentatives en Chine pour réprimer le commerce et la consommation d’espèces sauvages. Mais je ne connais par exemple aucune initiative ayant pour objectif de stopper la déforestation sous les tropiques. En réalité, en 2020, celle-ci s’est massivement accélérée, faisant de l’année de la pandémie et des confinements la troisième pire année en termes de déforestation depuis que cet indice global a été instauré en 2002. 

Surtout, les dimensions écologiques de la catastrophe sont absentes du discours public. Presque tout l’accent est mis sur les vaccins et sur les modalités des confinements. On ne fait que lutter contre les symptômes, jamais contre les causes... Il y a là une similarité remarquable avec la situation...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier