Bleu blanc vert : La chronique présidentielle

L'écologie est-elle liberticide ?

À chaque numéro, Socialter décrypte un enjeu écologique lié à la présidentielle de 2022 pour révéler les clivages et affrontements idéologiques qui se jouent au-delà des calculs politiques. Dans ce numéro, nous nous interrogeons sur le rapport qu’entretient l’écologie politique avec la démocratie et à la liberté.

« Ayatollahs de l’écologie », « Khmers », « fascisme vert », « Amish », « lobby de la décroissance »… L’écologie a ceci d’original dans le paysage politique qu’elle suscite un florilège d’analogies douteuses, l’intégrisme religieux copulant avec le sectarisme dans la nuit des heures les plus sombres de l’humanité. Quant aux bouches arrondies en cul-de-poule proférant ces mises en garde, c’est du sérieux, puisque ce front libertaire rassemble côte à côte le polémiste-candidat Éric Zemmour, le ministre de la modération Éric Dupond-Moretti, le facondeux Luc Ferry et même le décontracté présentateur d’antidébats Yves Calvi. Il faut dire que le danger est imminent, et que la « vague verte » aux municipales, jointe à la réduction de la limite de vitesse à 110 km/h de la part de la convention citoyenne pour le climat, a durablement traumatisé la mémoire de l’avant-garde du monde libre. Anticipant le flot d’invectives qui devrait très bientôt déferler dans les oreilles des électeurs-auditeurs, autant prendre dès à présent à bras le corps la question : l’écologie a-t-elle un problème avec la démocratie et la liberté ?

Reductio ad Hitlerum

« Oui », nous disent ses détracteurs. La preuve : les origines troubles de l’écologie remontent au nazisme, et Hitler était même végétarien, rendez-vous compte ! « Grattez le vert, vous trouverez le brun » : le reductio ad Hitlerum est pratiqué avec maestria en France depuis que l’inénarrable...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier