Présidentielle 2022

Bleu blanc vert : Le nucléaire est-il écologique ?

Centrale nucléaire de Chooz
Centrale nucléaire de Chooz

À chaque numéro, Socialter décrypte un enjeu écologique lié aux présidentielles de 2022 pour révéler les clivages et affrontements idéologiques qui se jouent derrière le verdissement des programmes des candidats. Dans ce numéro, nous nous attardons sur la question nucléaire, point névralgique et historique des Verts.

Il n’échappe à personne qu’à gauche, le fond de l’air est à la recherche d’alliances pour prévenir un désastre électoral annoncé. Mais lorsque quiconque en vient à vouloir marcher bras dessus, bras dessous avec les Verts, se dresse à chaque élection présidentielle l’épineuse question du nucléaire civil, auquel ceux-ci opposent un refus catégorique : la société écologique du futur ne peut prendre racine dans un paysage nucléarisé. Pour obtenir un accord, il ne reste qu’à fixer un nombre de centrales à fermer et l’agenda qui va avec. Les lignes étaient claires : d’un côté, l’industrie de l’atome, de l’autre, l’écologie. Et pourtant, le vent semble tourner. Le 12 avril dernier, le média écologique Reporterre organisait un débat opposant Éric Piolle, étoile montante d’EELV et maire de Grenoble, à Arnaud Montebourg, ancien ministre de François Hollande, souverainiste et tenant d’une politique industrielle made in France. Le thème : « Le nucléaire est-il écologique ? » Une question qui aurait paru impensable il y a encore quelques années. Fini l’antagonisme irréductible : on pourrait donc, semble-t-il, être dorénavant écolo et « pro-nucléaire ». Que s’est-il passé ?

Écologie industrielle

Cette relégitimation du nucléaire dans la perspective écologique date en réalité de quelques années. D’une part, un nouveau discours écologique se présentant comme...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 48 - OCTOBRE NOVEMBRE 2021:
Idiocratie, comment la médiocrité nous gouverne
Lire le sommaire

Les derniers articles