LIVRES ET SORTIES

Le mythe de l'entrepreneur

Découvrez notre recension du livre « Le mythe de l’entrepreneur » de Anthony Galluzo, aux éditions Zones.

L’entrepreneur incarne le prophète du capitalisme numérique. Ce fondateur d’entreprise « créatif et héroïque, inspiré et bienfaisant » s’est imposé comme un mythe par lequel se propage « un système moral » qu’Anthony Galluzzo entend déconstruire. Ce maître de conférences à l’université de Saint-Étienne s’était déjà attaché à une généalogie du monde marchand avec le passionnant La Fabrique du consommateur (Zones, 2020). Ce nouvel essai est moins brillant – plusieurs chapitres étayent des évidences et il souffre de quelques redites – mais reste décisif pour saisir la façon dont l’entrepreneur, de Benjamin Franklin à Steve Jobs, est devenu une catégorie du discours « hégémonique ».

C’est en particulier dans le troisième chapitre que cette histoire s’enracinant dans les États-Unis de la fin du XIXe siècle est retracée. Le mythe a su évoluer avec son temps, et se renforcer à partir des années 1980 avec une starification : les figures de la Silicon Valley sont emblématiques de cette ère mêlant valeurs issues de la contre-culture, surmédiatisation et capitalisme financier. Outre la réalité violente de l’ordre social qu’il occulte, Anthony Galluzzo souligne une autre mystification : cet imaginaire se fonde sur l’opposition factice entre le méchant capitaliste, affairiste et cynique, et le bon entrepreneur, audacieux et bienfaisant. Comme si le capitalisme pouvait être gentil.

Le mythe de l’entrepreneur. Défaire l’imaginaire de la Silicon ValleyAnthony Galluzzo, Zones, 12 janvier 2023, 232 pages, 20,50 €

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