LIVRES ET SORTIES

Le soin des choses : rendre possible la routine

Découvrez notre recension de « Le soin des choses. Politiques de la maintenance », de Jérôme Denis et David Pontille aux éditions La Découverte.

C’est à une activité « sans grande noblesse » que Jérôme Denis et David Pontille ont décidé d’accorder leur attention : la maintenance, cet « art de faire durer les choses ». Les deux auteurs regrettent que, alors que les cris à retrouver notre sensibilité et liens aux autres vivants se multiplient, il n’y ait pas grand monde pour s’insurger contre l’invisibilisation de ceux qui prennent soin des choses que nous avons édifiées. Pourtant, les poubelles sont sorties, les rues propres, les transports fonctionnent, l’eau coule du robinet… Il nous faut généralement la survenance de la panne pour nous rendre compte de tout ce qu’un système « maintenu », entretenu, nous amenait de confort et de tranquillité…

Et là encore, avec la panne, notre imaginaire de la durabilité s’enferme sur la réparation. « Rien ne se passe. Voilà un élément clef de ce qui sépare maintenance et réparation. » « Le travail de maintenance est sans fin. Il ne fait jamais événement, il ne s’organise pas autour d’une disjonction entre deux états du monde, il se déploie dans les interstices des jours et des nuits, où rien ne semble se passer. Il n’est pas l’exception à la routine, l’écart à la trajectoire linéaire du monde, mais ce qui est continuellement effectué afin que la routine et la linéarité soient possibles. » Les deux sociologues nous offrent dans cette enquête souterraine un aperçu élégant quoique académique de ce que pourrait être une politisation de la maintenance – et de ceux qui prennent en charge cette « pulsation quotidienne ».

Le soin des choses. Politiquesde la maintenance ,Jérôme Denis et David Pontille, La Découverte, 13 octobre 2022, 400 pages, 23 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles