Bascules #2

Juliette Volcler : bâtir une écologie sonore radicale

Illustration : Maria Fade

Dans L’Orchestration du quotidien (La Découverte, 2022), la chercheuse indépendante Juliette Volcler étudie la colonisation de notre espace auditif par un design sonore artificialisant notre environnement avec des « bonbons auditifs » rétrogrades et mercantiles. Prolongeant son appel à développer une écoute critique, cette productrice et critique sonore esquisse un autre horizon : celui d’une écologie sonore radicale. Elle propose un renouvellement qui n’est fondé ni sur le fantasme d’une nature vierge opposant le mauvais bruit industriel au bon silence, ni sur la technophilie de la culture hi-fi, mais qui fait place à l’altérité du vivant, et imagine le répit auditif comme un droit démocratique destiné à tous.

Texte issu du second volume de « Bascules - Pour un tournant radical », disponible sur notre boutique.


Au milieu des années 1620, l’homme d’État et philosophe anglais Francis Bacon imaginait dans sa Nouvelle Atlantide une île où des savants formaient la classe supérieure, administrant une utopie technologique et spirituelle. Le père supérieur y faisait étalage des hauts faits de sa confrérie auprès d’un visiteur européen :

« Nous avons des maisons de son, au sein desquelles nous expérimentons et présentons tous les sons et la façon de les produire. Nous avons, contrairement à vous, des harmonies de quarts de ton et des tonalités plus fines encore. Nous avons des instruments de musique dont vous n’avez aucune idée, certains plus doux que tous les vôtres, et puis des cloches et des sonnettes très délicates et exquises. Nous restituons de petits sons avec puissance et amplitude, et de grands...

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NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
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