En bonne pédagogie, et en souvenir ému des leçons sémantiques d’Éric et Ramzy, nous commencerons par nous mettre en situation.
Nous sommes en juin 2022, les législatives ont comme il se doit offert une majorité au parti de l’ordre, mais la Nupes et le RN ont gagné un nombre de sièges significatif, ce qui déchaîne les commentaires des commentateurs. C’est l’habitude des commentateurs homogènes et mimétiques de se refiler des mots. Cette fois ils se refilent « ingérable ». Avec une telle répartition des sièges, assurent-ils, l’Assemblée va devenir : ingérable.
Retrouvez ce texte dans notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle », sous la rédaction en chef de François Bégaudeau, en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Réaction possible du récepteur de commentaires branché sur une chaine d’info : la crédulité. Tant par fatigue que par mou conformisme, le récepteur choisit de ne pas douter de la parole de ces gens diplômés de grandes écoles où on leur a enseigné la vérité, et l’art de la répandre. Quand les...