Autodéfense intellectuelle

François Bégaudeau : deux ou trois choses sur les mots

Illustrations : Michelle Urra

Que se cache-t-il derrière les éléments de langage utilisés par la classe politique et les commentateurs de l’actualité ? Ces mots, si dévoyés qu’ils perdent leur sens, nous en apprennent davantage sur ceux qui les prononcent que sur la réalité des choses. François Bégaudeau s’emploie dans ce texte à les désamorcer.

En bonne pédagogie, et en souvenir ému des leçons sémantiques d’Éric et Ramzy, nous commencerons par nous mettre en situation. 

Nous sommes en juin 2022, les législatives ont comme il se doit offert une majorité au parti de l’ordre, mais la Nupes et le RN ont gagné un nombre de sièges significatif, ce qui déchaîne les commentaires des commentateurs. C’est l’habitude des commentateurs homogènes et mimétiques de se refiler des mots. Cette fois ils se refilent « ingérable ». Avec une telle répartition des sièges, assurent-ils, l’Assemblée va devenir : ingérable.

Retrouvez ce texte dans notre hors-série « Manuel d'autodéfense intellectuelle », sous la rédaction en chef de François Bégaudeau, en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Réaction possible du récepteur de commentaires branché sur une chaine d’info : la crédulité. Tant par fatigue que par mou conformisme, le récepteur choisit de ne pas douter de la parole de ces gens diplômés de grandes écoles où on leur a enseigné la vérité, et l’art de la répandre. Quand les...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 59 : AOÛT - SEPTEMBRE 2023:
Sabotage : on se soulève et on casse ?
Lire le sommaire

Les derniers articles