Finance et énergie

Finance « verte » : greenwashing en cours

Le monde de la finance a inscrit la question du réchauffement climatique à son agenda ces dernières années. À mesure que le dérèglement climatique s’intensifie, les acteurs oscillent entre « green­washing » de façade et inquiétude réelle pour l’avenir. Ce qui n’empêche pas, pour l’instant, le profit à tout prix de continuer à faire loi.

Le monde de la finance a ses mots bien à lui. Un jargon composé de termes froids ou abscons pour le commun des mortels, mais dont la simple mention peut faire frissonner dans le milieu. Exemple : « risque systémique », employé pour qualifier les dangers que les bouleversements écologiques lui font courir – « risque vital » ou « danger de mort », traduit dans le langage commun. En ce milieu du mois de janvier, c’est un autre mot qui inquiète Natacha Boric, de Finance for Tomorrow : « désordonné ».

C’est le terme-choc mis en avant par le World Economic Forum pour résumer son rapport annuel très suivi sur la perception des risques par les grands décideurs politiques et économiques. Dans le « Global Risks Report 2022 », ces derniers ont placé « l’échec de l’action vis-à-vis du climat » comme la menace la plus importante à moyen terme (2 à 5 ans) comme à long terme (5 à 10 ans), tout en exprimant la crainte d’une transition « rapide mais désordonnée ». Autrement dit, ces élites se préparent à des tensions majeures, voire des chocs brutaux.

« Cette formule m’a marquée, car elle exprime tout ce qu’on chercher à éviter », s’inquiète la responsable des contenus et des publications de cette association de « finance durable » rattachée à Paris Europlace, qui promeut les intérêts de la finance tricolore. Et, de fait, les chiffres...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 57 : AVRIL-MAI 2023:
MANGER LES RICHES ?
Lire le sommaire

Les derniers articles