Défense du patrimoine naturel

Erwan Simon, surfeur explorateur : « Chaque vague sauvage est un terroir à préserver »

Photos : Quentin Bassetti

Passionné de surf depuis son adolescence, Erwan Simon a parcouru des dizaines de pays pour y découvrir de nouveaux spots de glisse. En 2020, il a créé avec des scientifiques une association à l’origine de la première « réserve de vagues » de France, à Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan. Face aux nombreux dangers qui pèsent sur la formation des vagues, il veut promouvoir la notion d’hydrodiversité pour préserver ce patrimoine.

Dans sa partie la plus fine, vingt-deux mètres à peine séparent les deux faces de l’isthme de Penthièvre, dans le Morbihan. À l’est : la baie de Quiberon, ses étendues de sable tranquillement étirées mais prises d’assaut par les loueurs de pédalos. Côté atlantique : la brutalité des falaises en granit, ces tonnes de flotte qui lessivent algues et surfeurs. Sur la plage de Port-Blanc, Erwan Simon guette la houle, admire la masse d’eau qui enfle et se creuse devant lui. « Il suffit de faire deux kilomètres à vol d’oiseau pour trouver des endroits complè­tement différents, où les vagues n’ont rien à voir. »

Article issu de notre numéro 60 « La tragédie de la propriété », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

 

Cette diversité, le surfeur originaire de Guidel, près de Lorient, a appris à la décrypter. Il y a ce littoral rocailleux, d’abord, à la croisée des courants. Puis sous l’eau, un banc de sable caractéristique, qui crée des « tubes puissants ». Même la palette sensorielle est différente… La couleur de l’eau :...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles