Alimentation et précarité

Cantines en lutte : vers de nouvelles solidarités alimentaires

Illustration : Maria Fade

Pour ne plus dépendre des invendus de la grande distribution, collectifs et associations inventent de nouvelles formes de solidarité alimentaire. Ces groupes d’entraide auto-organisés font de l’alimentation un vecteur de lutte contre la précarité et tentent de retisser un lien entre consommateurs et agriculture paysanne.

Dans le contexte actuel marqué par des crises multiples et une inflation galopante, de plus en plus de gens recourent à l’aide alimentaire. Selon les chiffres donnés par l’Atelier paysan1, deux millions de personnes en dépendaient quotidiennement en 2008. C’était 7,5 millions de personnes en 2021. Pensée au départ comme une rustine en temps de crise, appelant à la générosité de bénévoles pour soutenir les plus démunis en les accompagnant vers l’autonomie, l’aide alimentaire est devenue un dispositif structurel, qui ne permet pas aux personnes qui y ont recours d’en sortir. Alors que 10 % de la population peine chaque jour à se nourrir, aucune politique d’État ne cherche réellement à empêcher cet état de fait. Les politiques néolibérales adoptées ces dernières décennies ont bien au contraire participé à l’entretenir et le normaliser. 

Article à retrouver dans notre hors-série « Ces terres qui se défendent », en librairie et sur notre boutique.


La lutte contre le gaspillage, véritable leitmotiv des nouveaux opérateurs de l’aide alimentaire,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles