Luttes féministes internationales

Au Rojava, les femmes kurdes en lutte contre le patriarcat

Photos : Loez

Depuis 2012, alors qu’à quelques dizaines de kilomètres la guerre en Syrie fait rage et l’obscurantisme de Daesh étend son emprise, la région rebelle du Kurdistan occidental fait sa révolution. Le confédéralisme démocratique aux accents libertaires qu’elle adopte confère à chaque communauté une autonomie politique et renoue avec la culture matriarcale ancrée dans la tradition kurde. Reportage auprès de ces femmes qui, au sein de conseils, d’organisations et de comités d’autodéfense, combattent pied à pied le système patriarcal.

Gulê revient fatiguée ce soir. Un peu découragée aussi, après avoir sillonné sa ville, Amudê, en ce mois pluvieux de décembre. Elle se laisse tomber sur le tapis du salon sommaire, qui fait aussi office de chambre commune à sa famille de cinq personnes. Sur le mur, quelques symboles religieux, un calendrier d’un journal partisan qui affiche des photographies des Yekîneyên Parastina Jin (YPJ), les bataillons d’autodéfense des femmes. À côté, une toute petite cuisine complète l’habitat. La famille n’est pas riche – cela se voit aussi sur les coussins élimés. Depuis deux ans, Gulê travaille à la coordination du Kongreya Star d’Amudê, la section locale du mouvement qui organise les femmes dans toutes les zones à majorité kurde sous le contrôle de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (Aanes). Sur tout le territoire est appliqué le paradigme de la nation démocratique – et son système, le confédéralisme démocratique –, qui permet l’auto-­organisation de chaque communauté et groupe social en fonction de ses besoins. 

Retrouvez ce reportage dans notre hors-série « Comment nous pourrions vivre » avec Corinne Morel Darleux, rédactrice en chef invitée. Disponible en kiosques jusqu'en septembre, et sur notre boutique !

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles