Agriculture et défense des terres

Un siècle de luttes foncières

Au cours du dernier siècle, agriculteurs et paysans n’ont cessé de se dresser pour défendre leurs terres, que ce soit de leur accaparement par quelques riches propriétaires ou des remembrements successifs visant à faciliter la mise en place d’une agriculture productiviste. La lutte se poursuit aujourd’hui contre l’artificialisation sans répit des terres agricoles, et prend de nouvelles formes.

Retrouvez cet article dans notre hors-série « Ces terres qui se défendent », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


1919-1920
La révolte des métayers landais


En 1919, les paysans landais de retour de la guerre n’acceptent plus le métayage tel qu’institué en 1889, imposant que les deux tiers de leurs récoltes reviennent au propriétaire de la terre qu’ils cultivent. Ayant côtoyé des ouvriers au front, ceux qui se surnomment les « pique-tarrocs » (du nom des mottes de terre très dures qu’ils bêchent) créent leurs premiers syndicats en juillet et réclament un partage plus juste des fruits de leur travail. Début 1920, ils déclarent la grève, boycottent les marchés et bloquent routes et boulangeries. En mars, les accords de Dax sont signés : trois cinquièmes des récoltes reviennent désormais aux paysans et les redevances sont supprimées. Mais seules 27 communes sont concernées. Les autres...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles