LIVRES ET SORTIES

De la liberté au XXIe siècle

Découvrez notre recension de « Terre et Liberté » d'Aurélien Berlan, aux Édition La Lenteur.

C’est parce qu’elles voulaient être délivrées des contraintes de la vie quotidienne que les sociétés occidentales sont devenues dépendantes d’un système dont elles n’arrivent pas à sortir. Dans un essai convaincant, le « philosophe-jardinier » Aurélien Berlan retrace la genèse de notre conception apolitique de la liberté. Selon lui, nous avons poursuivi un désir d’émancipation individuelle compris comme une « exonération des tâches liées à la subsistance » plutôt que comme une manière « d’abolir les rapports de domination sociale ». La liberté proposée par le capitalisme est alors devenue un moyen de « faire faire » certaines tâches (produire sa nourriture, fabriquer ses outils, se faire livrer ses courses), quand les Anciens concevaient la liberté comme la « possibilité de participer activement aux décisions qui orientent la cité ».

Pour renouer avec ce sens ancien de la liberté, Berlan propose de repenser l’autonomie comme une manière d’assumer la « prise en charge de nos conditions de vie ». Il en va, d’abord, de l’autonomie matérielle, qui passe par une vie en autosuffisance (ce qui implique une autolimitation des besoins), de l’autoproduction (ce qui oriente vers des techniques sobres et low-tech) et d’un ancrage local (à savoir, connaître ses terres et ses voisins). Mais cela implique aussi une autonomie politique, qui permet de « nouer des liens libres [pour] choisir qui l’on veut voir, et quand ». Ou comment reconquérir sa liberté en mettant les mains dans la terre et le cambouis. 

Terre et Liberté. La quête d’autonomie contre le fantasme de délivranceAurélien Berlan, La Lenteur, 26 novembre 2021, 220 pages, 16 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles