Nouvelles publications

Socialter présente : L'Écologie ou la mort - Avec Camille Étienne

Découvrez notre nouveau hors-série de 196 pages, avec la militante Camille Étienne rédactrice en chef invitée !

Après « Le réveil des imaginaires » avec Alain Damasio, « Renouer avec le vivant » avec Baptiste Morizot et « Libérer le temps » avec Geneviève Azam, Socialter s'apprête à publier un nouveau hors-série de 196 pages, l'Écologie ou la mort, avec Camille Étienne ! 

Pourquoi ce hors-série ?

Nous y sommes : dans la catastrophe. Dans ce que nous devons bien appeler le plus grand crime jamais commis contre la vie sur Terre, et contre les générations humaines présentes et à venir. Plus question d’appuyer sur le bouton nucléaire pour semer la désolation, nous travaillons activement, quotidiennement, à la destruction des conditions qui rendent cette planète habitable pour l’espèce humaine et tant d’autres.

Nous ne sommes plus dans un délai qui nous sépare du désastre. Plus question de dire qu’il nous reste tant-d’années-pour-réagir, que si nous ne faisons rien avant telle date, nous-courrons-au-drame, ou même qu’il y a urgence-à-agir : le désastre est déjà là, sous nos yeux. La crise pandémique a, à ce titre, tenu lieu de répétition générale – une sorte d’avant-goût de nos « conditions de vies dégradées » futures. 

Dorénavant, tout ce que nous pouvons, devons faire, c’est limiter la magnitude de la catastrophe, s’élever pour sauvegarder ce qui peut l’être, lutter pour basculer vers une société qui cesse de faire croître ces menaces existentielles. Le temps des tergiversations est révolu. La seule alternative qui tienne : l’écologie ou la mort

Avec ce nouveau hors-série de 196 pages, Socialter entend mettre dans les mains des lecteurs un manuel critique d’éducation à l’écologie politique. Auto-défense intellectuelle, données concrètes sur les menaces existentielles auxquelles nous faisons face, tour d’horizon des pensées et de l’histoire de l’écologie politique, panorama des stratégies et des luttes passées et en cours… Tout pour enrichir ses connaissances de l’écologie ou aider ses proches à s’initier à ses enjeux !

Découvrez le sommaire de ce hors-série sur la page Ulule du projet !

Qui est Camille Étienne ?

Après avoir grandi dans les montagnes savoyardes, Camille, 23 ans, a rejoint la capitale pour intégrer Sciences Po Paris. Face à la déconnexion des citadins à la nature et après une année d’étude d’agroécologie et de sciences environnementales en Finlande, elle a décidé de porter sa voie et de prendre une part active à cette jeunesse qui s'engage, dans la rue, avec des actions de terrain, auprès des décideurs. Ancienne porte-parole du mouvement « On Est Prêt » dans les médias et divers festivals, elle se concentre aujourd’hui, en plus de l’activisme «  classique  » sur de la création artistique : notamment une série fictionnelle qu’elle écrit, des appels à l’action, et un format de vulgarisation scientifique. Elle intervient aussi lors de conférences en tant que « jeune activiste », sur les modèles agricoles qui détruisent la terre autant que ceux qui la cultivent, sur l’urgence écologique, ainsi que sur les attentes et les exigences d'une nouvelle génération en quête de sens. 

Comment se le procurer ?

Notre prochain hors-série est disponible en précommande jusqu'au 24 novembre ici ! Nous proposons avec un exemplaire du hors-série plusieurs contreparties sur Ulule comme un abonnement à Socialter, un tote bag ou encore notre dernière parution Bascules ! N'hésitez pas à nous soutenir en précommandant ce hors-série !


Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 48 - OCTOBRE NOVEMBRE 2021:
Idiocratie, comment la médiocrité nous gouverne
Lire le sommaire

Les derniers articles