Vie sauvage et alliances locales

Politiser le réensauvagement des territoires

Illustration : Kévin Deneufchatel

Le réensauvagement s’est imposé comme un impératif pour laisser place aux vivants autres qu’humains. Mais la politique d’acquisition foncière par laquelle celui-ci s’est traduit mène à une impasse, constate le philosophe Antoine Chopot : cette stratégie de grignotage ignore les acteurs locaux en s’imposant à eux. Contre cette logique, l’auteur de Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres (avec Léna Balaud, Seuil, 2021) défend la création de « comités de vie sauvage » où se noueraient des alliances entre tous ceux qui, localement, admettent le principe de libre évolution, tout en inventant la mise en œuvre ici et maintenant de ce monde réconcilié avec le sauvage.

Le « réensauvagement » n’est pas un long fleuve tranquille. Présenté par ses partisan·nes comme une vision ambitieuse et optimiste pour les écosystèmes face à la crise d’extinction de la biodiversité et aux dérèglements climatiques, il suscite de vives tensions en France. Une histoire qui a fait grand bruit cristallise les critiques : l’achat controversé d’un domaine de 500 hectares dans le Vercors par l’Association de protection des animaux sauvages (Aspas).

Texte à retrouver dans Bascules #3 - 10 propositions pour un tournant radical, en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Le projet consistait à transformer un ancien enclos de chasse privé en une « réserve de vie sauvage », libérée de toute forme d’exploitation humaine : un espace de quiétude pour les vieux hêtres, les pics noirs et les renards. Cette acquisition foncière « citoyenne » a néanmoins donné lieu à un conflit ouvert avec la Confédération paysanne, qui a accusé l’Aspas de vouloir prendre des terres aux...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles