Alpinisme et changement climatique

Ludovic Ravanel : la chute du mur de glace

Photos : Léo Pierre

Depuis une trentaine d’années, la fonte du permafrost provoque l’effritement dangereux des sommets alpins. Ludovic Ravanel, géomorphologue et directeur de recherche au CNRS, est l’un des scientifiques français les plus en vue sur le sujet. Descendant de la plus vieille lignée de guides de montagne de Chamonix, son rapport au changement climatique est aussi le récit d’une histoire intime.

Une feuille A4 maladroitement scotchée avertit les nouveaux venus : interdiction formelle de débrancher ce frigo, coincé entre deux bureaux au premier étage d’un bâtiment qui dépend de l’université Savoie-Mont-Blanc, tout près de Chambéry. À l’intérieur : un sac plastique rempli de glace transparente. « Tu veux un pastis ? Y a déjà les glaçons ! », se marre Ludovic Ravanel. Le scientifique, directeur de recherche au CNRS, y a entassé une de ses dernières trouvailles : une carotte prélevée sur la face d’une montagne alpine. Un bloc de glace, vieux de 6 200 ans. À l’heure où le réchauffement des températures frappe deux fois plus rapidement dans les Alpes qu’à la surface du globe, ces couches d’eau congelées sont en sursis. Pour combien de temps encore les glaciers se maintiendront ? Lorsque Ludovic Ravanel arpentait enfant celui des Bossons, au tout début des années 1990, il arrivait que les accumulations de neige fassent des tas aussi hauts que son père. Les apprentis alpinistes, eux, n’avaient qu’à faire quelques pas depuis la route pour rejoindre la langue de glace. Aujourd’hui, « le panneau indiquant des risques de chute de glace est à un kilomètre du front glaciaire »

Article issu de notre numéro 55 « Bienvenue dans l'ère du rationnement », en kiosque et sur notre boutique

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles