L'écologie ou la mort - Hors-série 12

Le système climatique au bord de l'emballement

Illustration : Yime

Les scientifiques s’efforcent aujourd’hui de déchiffrer les mécanismes d’un emballement climatique induit par une déstabilisation soudaine du système Terre. Un phénomène complexe qui, levant peu à peu ses zones d’ombre, laisse entrevoir des répercussions dramatiques et irréversibles.

Cet article est issu de notre hors-série 12 : L'écologie ou la mort avec en rédactrice en chef invitée, Camille Étienne. Disponible en kiosques, librairies et sur notre site.

Pour la première fois depuis le début des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), ses membres abordent l’épineuse question d’un possible « emballement climatique ». Publié le 9 août 2021, le dernier rapport du premier groupe de travail, focalisé sur la physique du climat, envisage ce processus par lequel un composant du système Terre (océans, forêts, sols, glaciers, tourbières…) subit diverses pressions jusqu’au franchissement d’un seuil critique, aussi qualifié de « point de non-­retour », « basculement » ou « bifurcation ». Une fois atteint, la structure du climat se réorganise alors brutalement et de manière plus ou moins irréversible, avec la possibilité de réactions en cascade et d’une aggravation incontrôlable.

Ce scénario catastrophe pourrait survenir, de surcroît, dans un futur relativement proche. En effet, les scénarios climatiques les plus susceptibles de se produire d’ici la fin du siècle, au-dessus de l’objectif d’un réchauffement global à + 2 °C fixé dans l’accord de Paris, sont...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 52 : JUIN - JUILLET 2022:
La joie malgré les défaites !
Lire le sommaire

Les derniers articles