Écologie politique et action étatique

L'État est-il l'ennemi de l'écologie ?

Pas de reconversion écologique d’ampleur sans un retour en force de la puissance publique. Mais l’État n’est-il pas une institution anti-écologique par essence ?

Le 17 mars 2022 en conférence de presse, Emmanuel Macron mobilisait un terme aux accents de reconstruction d’après-guerre : la « planification ». La France, promettait-il, se dotera d’un vaste schéma de réorganisation de son économie, avec des priorités, un calendrier et des politiques industrielles pilotées par l’État, permettant d’atteindre le plein-emploi, mais aussi de relancer, de relocaliser et de verdir l’appareil productif national.

Article à retrouver dans notre numéro 51 « L'écologie recrute ! », en kiosques, librairies et sur notre site

Des mots que l’on peut retrouver dans le programme d’autres candidats – malgré des contenus programmatiques diamétralement opposés – comme celui de l’écologiste Yannick Jadot ou de l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles