Chronique

L'enfer numérique : voyage au bout d'un like

L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un like, Guillaume Pitron, Les liens qui libèrent, 15 septembre 2021, 352 pages, 21 €.

Les technologies numériques ont conquis le monde grâce à une mystification : celle de leur prétendue « dématérialisation ». Nous lorgnons sur le design éthéré du dernier iPhone, accédons instantanément à nos photos sauvegardées sur des « clouds » duveteux, envoyons des dizaines d’e-mails par jour, « googlons », « likons », « tweetons », sans soupçonner l’immense infrastructure nécessaire à tant d’immédiateté. Des datacenters aux confins de la Laponie jusqu’aux mines de graphite chinoises, le journaliste Guillaume Pitron, déjà auteur de La Guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), a enquêté pendant deux ans pour dévoiler les pollutions générées par ce « Léviathan électronique ». Outre leur fabrication de plus en plus gourmande en ressources et en énergie, nos objets connectés mobilisent et envoient un flot colossal de données dont la transmission et le stockage n’ont, eux, rien de virtuel. « Nous avons découvert qu’Internet a une couleur (le vert), une odeur (de beurre rance), et même un goût, salé comme l’eau de mer. Il émet également un son strident, semblable à celui d’une immense ruche. Bref, nous avons fait l’expérience sensorielle de l’univers numérique, prenant par là même la mesure de sa démesure », écrit le journaliste, qui rappelle que tout cet inframonde – qui ne peut dans un futur proche que se complexifier et se densifier – consomme déjà 10 % de l’électricité mondiale et rejette 4 % des émissions globales de CO2. Un livre qui synthétise les grands enjeux écologiques et géopolitiques de la numérisation du monde, égratignant au passage les fausses promesses des écomodernistes, convaincus qu’un tel déploiement pourrait être mis, un jour, au service de la planète et du climat.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don