LIVRES ET SORTIES

Au temps de la polychronie

Découvrez notre chronique de « L’Accélération de l’histoire. Des Lumières à l’Anthropocène » de Christophe Bouton aux éditions Le Seuil.

Nos lecteurs fidèles se souviennent du hors-série que nous consacrions au temps, à l’été 2021. Un an plus tard, l’essai de Christophe Bouton, spécialiste de Hegel et professeur de philosophie à l’université Bordeaux-Montaigne, apporte une contribution précieuse à la réflexion. Cette vertu tient à son point de départ original consistant à « déconstruire la thèse de l’accélération de l’histoire » actuellement en vogue et représentée par le philosophe allemand Hartmut Rosa. Cet essai n’est pas seulement le livre d’un philosophe, mais aussi d’un professeur, ce qui nous vaut une enquête généalogique à la fois claire et méthodique sur la trajectoire de cette lecture de la modernité sous le prisme de l’accélération.

Mais c’est dans le dernier chapitre, consacré à l’Anthropocène, que l’auteur du Temps de l’urgence (Le Bord de l’eau, 2013) est le plus captivant. Cette nouvelle ère, marquée par les bouleversements écologiques globaux liés à l’action humaine, est considérée par Christophe Bouton comme un nouveau « régime d’historicité » venant s’ajouter à d’autres, qui caractérisent déjà notre présent. Ainsi, la modernité marquerait l’ère d’une « polychronie », c’est-à-dire une superposition de temporalités différentes, voire divergentes. L’auteur en dénombre quatre – présentisme, néopasséisme (soit un souci du passé), néofuturisme (marqué par une résurgence de « l’esprit d’utopie ») et temps de l’urgence et de la catastrophe qu’est l’Anthropocène –, offrant une piste d’analyse féconde pour saisir les méandres d’un présent bien confus.

L’Accélération de l’histoire. Des Lumières à l’AnthropocèneChristophe Bouton, Le Seuil,20 mai 2022, 392 pages, 24 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles