LIVRES ET SORTIES

Une histoire critique de l'État

Découvrez notre chronique de L’Énergie de l’État. Pour une sociologie historique et comparée du politique de Jean-François Bayart aux Éditions La Découverte.

Cet essai commence par une confession. Il est « la synthèse, et sans doute l’étape ultime, d’un long itinéraire », glisse Jean-François Bayart, aujourd’hui âgé de 72 ans. Cet aboutissement, qui tient dans ce pavé de près de 800 pages, est donc de première importance, tant cet éminent spécialiste de l’État en Afrique fait autorité en sociologie politique. Ici, il délivre sa réflexion sur l’un des traits les plus fondamentaux de notre temps : la genèse, la diffusion et l’universalisation du modèle de l’État-nation.

Ce phénomène, il le traite avec deux autres ordinairement disjoints que sont la globalisation (financière, économique, mais aussi culturelle) et l’identitarisme. Loin d’être contradictoire, cette puissante « critique politique de la formation de l’État » entend disséquer la dynamique historique dont procède ce triangle. Nourrissant son propos d’une somme astronomique d’exemples et de références, Jean-François Bayart explore la naissance de cette « abstraction politique » qu’est l’État et son édification sur le « réel hétérogène » formé par les territoires, les mœurs, les peuples. De l’invention de la tradition – nécessaire à sa légitimité – à la production des « catégories de l’inégalité », le politiste offre une œuvre maîtresse conduisant à reconsidérer des figures comme Donald Trump, Narendra Modi ou Vladimir Poutine, non comme des anomalies, mais comme l’incarnation des trois logiques profondes propulsées par la dynamique de l’État – soit un mélange de pouvoir, d’argent et de culte identitaire.

L’Énergie de l’État. Pour une sociologie historique et comparée du politiqueJean-François Bayart, La Découverte, 10 mars 2022, 780 pages, 28 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles